Une BD contre tous les préjugés, Le Vagin aux éditions La Boîte à Bulles

Le Vagin, Jason Little, La Boîte à Bulles

Une BD aussi surprenante que truculente parait le 5 juin aux éditions La Boîte à Bulles. Si le titre plus qu’évocateur met carrément les pieds dans le plat, Le Vagin navigue entre fantastique, BD sociétale et sexualité débridée. Les dessins s’adressent à un public adulte averti pour un bon moment de lecture en compagnie de personnages qui veulent vivre leur vie envers et contre toute censure sans s’arrêter sur les regards souvent bien trop sévères de leurs congénères. C’est une vraie curiosité réjouissante!

2 sœurs liées par le…

Les personnages de la BD vivent leur vie avec toute la liberté qu’elles veulent bien prendre. Polly est une danseuse libérée vivant à New York et officiant dans un cabaret libéré, Molly est une jeune femme homosexuelle en couple à Oakland. Sans se connaitre, elles vont pourtant parvenir à se connecter par l’entremise de leur… vagin. La BD suit un tour inattendu, en toute liberté, avec un luxe de détails graphiques et narratifs qui pourraient tendre vers une certaine vulgarité mais à bien y réfléchir, ce n’est définitivement pas le cas. Jason Little préfère décrire des personnages à l’aide dans leurs corps et leurs idées plutôt que de s’appesantir plus que de mesure sur les tabous sociaux. Le ton est à la liberté et à l’humour avec des péripéties parfois un peu extravagantes mais jamais condamnables. Le ton passe de l’humour à l’émotion en l’espace d’une bulle et si les sensibilités sont souvent à fleur de peau, elles n’empêchent pas les personnages de toujours se pousser vers l’avant pour continuer d’avancer envers et contre tout.

Le Vagin est une BD surprenante, entre le gag et la métaphore sociale avec ses personnages qui tentent de mener leur vie comme bon leur semble. Le fantastique rencontre le burlesque pour un moment de BD que l’on ne rencontre pas tous les jours!

Polly Amorous, artiste burlesque new-yorkaise vit à Brooklyn, et comme son nom le laisse supposer, elle mène une vie sexuelle libre et débridée. Molly Morris, elle, mène une vie bien plus classique : elle dirige un café à Oakland et vit une relation homosexuelle stable et monogame. Malgré les apparences, ces deux femmes ne sont pas parfaitement épanouies : Polly enchaîne les relations sans parvenir à trouver « la bonne personne », quant à Molly, elle ne partage pas du tout le souhait de sa conjointe de tomber enceinte. Bien que les deux femmes ne se connaissent pas, leur destin est intimement lié : en effet les vagins des deux femmes sont connectés comme la porte magique du monde de Narnia, si bien que tout ce qui est inséré dans l’un, ressort immédiatement dans l’autre !

Une histoire totalement loufoque et échevelée où l’on passe rapidement du rire aux larmes !

Date de parution : 5 juin 2019
Auteur : Jason Little
Editeur : La Boite à Bulles

Prix: 15 euros

Amazon: Disponible

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here