Une BD qui porte bien son nom avec la reparution de Dans la secte aux éditions La Boîte à Bulles le 5 janvier 2022

Le personnage de Marion mène une vie lambda dans notre société moderne, tiraillée entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. La fatigue et les tourments la rendent particulièrement vulnérable, la déprime guette, si ce n’est la dépression.. Aussi quand elle rencontre ce qui ressemble à un bon samaritain qui lui présente un cocon protecteur et rassurant, elle se laisse convaincre. La BD Dans la secte montre les dangers d’une secte toute prête à vous dévorer tout cru vous et votre argent si vous ne faites pas attention.

Un récit pour alerter et prévenir

La BD montre bien qu’il ne suffit pas d’être dans la marge et particulièrement instable pour se laisser séduire par le fonctionnement d’une secte. Le manque de confiance en soi et l’envie de passer à autre chose sont suffisants pour tendre l’oreille et se laisser séduire. Marion, plombée par sa carrière professionnelle brinquebalante et sans perspectives de vie amoureuse, est une proie facile. Pourtant elle est équilibrée et intelligente, mais le discours qu’elle entend lui plait, améliorer son rapport aux autres, avoir une vie plus intéressante et œuvrer pour un monde meilleur, pas critiquable en l’état. Mais voilà, elle ne voit pas les avanies survenir, les demandes d’argent incessantes, le rythme harassant d’une vie communautaire qui empêche de réfléchir et de prendre du recul, elle tombe dans un piège bien connu. Car ce que propose la secte, ce n’est pas juste d’aider son prochain, elle prend aussi l’argent et étend son emprise sur l’existence toute entière de ses membres. L’enthousiasme initial laisse vite place au doute face à des méthodes confinant à la propagande fasciste. Le récit montre une plongée toute en douceur, sans effets spectaculaires ni grande tragédie, le fonctionnement de la secte se laisse du temps pour saper le moral et se rendre indispensable. Le dessin rappelle celui du célèbre duo Dupuy / Berberian pour plus de réalisme et de pertinence. Le récit fait froid dans le dos, rappelant parfois la manière de procéder de certaines entreprises capitalistes qui elles-mêmes mènent. leurs troupes au désespoir.

Dans la secte se veut être un témoignage sur une jeune femme qui tombe dans un piège mais fort heureusement parvient à s’en sortir sans trop de dommages, ni séquelles psychologiques ni ruine financière. Cette réédition souligne la pédagogie du récit et sa grande clarté, inscrite dans un quotidien qui pourrait concerner n’importe qui.

Synopsis: Dans la nuit, Marion court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, la jeune fille se souvient de l’itinéraire qui l’a menée jusqu’ici. Conseillée par un ami qui prétendait l’aider à sortir d’une mauvaise passe, elle a mis le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement. Une réédition enrichie d’un cahier de prévention, qui a été offerte par la MIVILUDES aux 11’000 CDI de France.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Patrice Guillon / Louis Allloing

Nombre de pages / Prix: 104 pages / 14,50 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici