Accueil BD Une BD sur l’intime avec Freud, le moment venu aux éditions La...

Une BD sur l’intime avec Freud, le moment venu aux éditions La Boite à Bulles

Tout le monde connait l’œuvre de Freud, le psychanalyste, le défricheur de nouveaux territoires, le fondateur d’une discipline qui a changé la perception de l’homme. Cette BD s’intéresse surtout à l’histoire personnelle de Freud aux prises avec les effets indésirables de la consommation frénétique et quotidienne de cigares. De 1923 à 1933, ce fut une souffrance continue qui l’accabla. Dans des dessins ressemblant à des aquarelles à nuances de gris, Suzanne Leclair réalise un ouvrage passionnant à l’ombre du grand clinicien et de la montée du nazisme à partir de 1933. La question du départ de Vienne se fait de plus en plus prégnante à mesure que l’Anschluss se précise. Le départ n’empêche pas sa santé de décliner inéluctablement, malgré sa volonté de continuer à écrire et cette irrépressible envie de vivre. La déchéance est irrémédiable, ultra réaliste et même difficile à lire tellement la souffrance est palpable à travers les dessins. Une lecture difficile mais passionnante.

Synopsis:

En 1923, Sigmund Freud, âgé de 67 ans et fumeur invétéré de cigares, découvre qu’il est atteint d’un cancer de la bouche. Longtemps, les médecins lui avaient caché la vérité, persuadés qu’il n’est pas prêt à entendre la nouvelle… Dans le même temps, un mal tout aussi redoutable ronge l’Europe : en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cinq ans plus tard, il annexe l’Autriche. Freud n’a alors d’autre choix que de fuir Vienne pour Londres…

Avec justesse et sobriété, Suzanne Leclair et William Roy nous plongent dans l’intimité du père de la psychanalyse. Ils livrent le portrait d’un homme, loin des fantasmes, face à ses contradictions et ses faiblesses, dans une réflexion autour de notre façon de faire face à la mort et au droit de la choisir.

Âgé de 67 ans, atteint d’un cancer en raison de son addiction aux cigares, Sigmund Freud subit les affres de l’âge, de la maladie et  de la montée du nazisme…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Suzanne Leclair (scénario & dessin), William Roy (scénario & storyboard)

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 20 euros

NOS NOTES ...
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-bd-sur-lintime-avec-freud-le-moment-venu-aux-editions-la-boite-a-bulles Tout le monde connait l'œuvre de Freud, le psychanalyste, le défricheur de nouveaux territoires, le fondateur d'une discipline qui a changé la perception de l'homme. Cette BD s'intéresse surtout à l'histoire personnelle de Freud aux prises avec les effets indésirables de la consommation frénétique...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici