Une belle BD d’aventures avec Vagues à l’âme aux éditions La Boîte à Bulles le 4 mars en librairie

Certains ont déjà pu lire la BD Vagues à l’âme dans des éditions différentes car l’histoire est disponible depuis déjà un certain temps. Le joli récit de Grégory Mardon est réédité aux éditions La Boîte à Bulles et c’est un régal de pouvoir le redécouvrir à nouveau. Il y raconte l’existence tumultueuse de son grand-père Adolphe parti s’engager dans la marine à 16 ans pour s’éloigner d’une existence trop timorée en garçon boucher sans beaucoup de perspectives. Il y vit des aventures d’un autre temps, entre le Tonkin et l’Algérie avant de s’établir en France pour finir sa vie dans une existence rugueuse mais en compagnie de la femme de sa vie rencontrée par-delà la Méditerranée. Le lecteur peut sentir toute la tendresse de Grégory Mardon pour son grand-père à l’existence si mouvementée et aux récits qu’il ne lassait pas de raconter à ses petits enfants. L’humour le mélange à la mélancolie tout au long de 116 pages passionnantes qui se dévorent et se relisent à l’envi. Les dessins font revivre une époque et le scénario suit le fil d’une vie comme il n’y en a pas eu tant que ça au milieu du siècle dernier.

Mot de l’éditeur: Grégory Mardon nous invite à découvrir une vie, celle de son grand-père, Adolphe Hérault. Dans les années 1930, le jeune Adolphe, surnommé Dodo, travaille dans une boucherie à Douai. Pour partir loin des terrils du nord, il s’enrôle dans la marine nationale. Mais, manque de chance, il se retrouve affecté sur un navire.. à la boucherie du bord !
On suit Adolphe sur les sept mers, entre les parties de water-polo au milieu des requins et les virées à terre qui se terminent bien souvent aux fers..
Puis vient la guerre, avec ce terrible jour de juillet 1940 où près de 1300 soldats français perdent la vie dans le bombardement de la flotte française par l’aviation anglaise à Mersel-Kébir.
Une histoire pleine de tendresse, d’humour et de mélancolie sur une vie de voyages et de rencontres, racontée avec sensibilité par un auteur aujourd’hui reconnu pour ses chroniques intimistes.

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Grégory Mardon

Prix / Nombre de pages: 15 euros / 116 pages

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here