Une belle plongée dans le cinéma avec Le storyboard de Wim Wenders, sortie le 4 mai aux éditions La Boîte à Bulles

Le dessinateur Stéphane Demardelé raconte sa passionnante expérience sur le storyboard d’un film réalisé par le grand réalisateur allemand Wim Wenders. Il raconte dans cette BD cette expérience unique au cœur du grand nord canadien et par là même l’édification d’un film, des premières idées à la mise en place de la nombreuse équipe de tournage.

Le cinéma comme si vous y étiez

La BD ouvre une grande lucarne sur ce qui motive un réalisateur et fait naitre en lui l’envie de se lancer. Avec toute son inspiration, son expérience et son regard esthétique sur les plans du film à venir. Le dessinateur invoque des discussions avec Wim Wenders, passionnantes. Il explique sa participation participation initiale au storyboard de l’autre film Every Thing Will Be Fine et son envie de rééditer l’expérience. Alors que le storyboard se créée petit à petit, toute la logique particulière du réalisateur s’affirme sur des points de détail qui échapperaient au commun du mortel. Où placer la caméra, par où faire entre la lumière, l’importance de ne pas laisser de traces dans la neige, c’est palpitant tout aussi bien qu’éreintant. Le dessin du réalisateur se veut le plus réaliste possible pour laisser cheminer une inspiration qui a déjà empreint tout un pan du cinéma contemporain à travers les films Buena Vista Social Club, Les ailes du désir ou Paris Texas. Le moment semble minuscule pourtant il est tout entier rempli de phrases et de références qui na laissent pas de faire réfléchir. Le réalisateur brosse dans le même temps son portait en racontant sa carrière et ses lubies. Les considérations philosophiques accompagnent des explications pratiques pour mieux comprendre l’esprit autant que l’art d’un réalisateur d’exception.

Le storyboard de Wim Wenders ravira autant les nombreux fans de bd que les fans de cinéma. L’immersion est passionnante, le rythme du travail est lent mais en constante évolution, aboutissant finalement à une vraie réflexion autant qu’une vraie émotion. La BD est à paraitre aux éditions La Boite à Bulles les 4 mai est c’est immanquable.

Synopsis:

Dans  » Le Storyboard de Wim Wenders « , il revient sur cette expérience, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu’au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C’est par ailleurs l’occasion pour lui d’expliquer les tenants et aboutissants du métier de storyboarder, et du rôle d’un storyboard dans la réalisation d’un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés. Outre la mise en lumière de ce métier de l’ombre, Stéphane Lemardelé met en images ses divers échanges avec Wim Wenders et lui donne ainsi la parole. Le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours – depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu’à ses réalisations les plus récentes – mais aussi sur la démarche créatrice qui l’a guidé pour chacun de ses films. « Le Storyboard de Wim Wenders » nous permet non seulement de comprendre le cheminement d’un réalisateur d’exception mais également de découvrir son approche théorique du cinéma et de l’image.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Stéphane Lemardelé

Nombre de pages / prix: 160 pages / 23 euros

NOS NOTES ...
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Le dessinateur Stéphane Demardelé raconte sa passionnante expérience sur le storyboard d'un film réalisé par le grand réalisateur allemand Wim Wenders. Il raconte dans cette BD cette expérience unique au cœur du grand nord canadien et par là même l'édification d'un film, des premières...une-belle-plongee-dans-le-cinema-avec-le-storyboard-de-wim-wenders-sortie-le-4-mai-aux-editions-la-boite-a-bulles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici