Une histoire simple , un film de Claude Sautet à découvrir en DVD/BluRay

Une Histoire Simple
Une Histoire Simple

Une histoire simple , un film de Claude Sautet à découvrir en DVD/BluRay

Romy Schneider et Claude Sautet, c’est une longue histoire avec pas moins de 5 collaborations ensemble pendant les années 70. Si Les Choses de la Vie ou Max et les Ferrailleurs tiennent une plus grande place dans leur panthéon commun, Une Histoire Simple mérite la découverte pour cette vision douce amère d’années 70 qui donnent une plus grande liberté aux femmes mais aussi plus de doutes. Les femmes ont gagné des batailles cruciales, elles peuvent travailler, elles ont gagner le droit de gérer toutes seules leur corps, mais sont-elles pour autant épanouies? Le film pose la question avec une tendresse crue qui interpelle.

Une actrice fétiche magnifiée

Du temps est passé depuis Les Choses de la vie en 1970. Romy Schneider est devenue une actrice incontournable du cinéma français et son sourire laisse de plus en plus souvent la place à des compositions plus tourmentées. En femme célibataire ballottée entre un ex-mari (Bruno Cremer), un amant fantasque (Serge Brasseur) et un jeune fils adolescent, Romy Schneider rayonne à l’écran. Surtout que son personnage vient d’avorter et que le doute l’obsède, démontrant la difficulté d’assumer sa liberté. Les combats ont eu lieu, les femmes ont gagné leurs luttes mais rien n’empêche une culpabilité mêlée de remords. Elle côtoie ses amies qui sont aussi ses collègues pour des moments d’euphorie collective comme Claude Sautet sait si bien les mettre en scène Son amant Serge (Claude Brasseur) semble impuissant à la rendre heureuse, figurant tous ces hommes désemparés dans leur être par la liberté nouvelle offerte aux femmes. L’ex-mari Georges (Bruno Crémer) offre des repères en même temps qu’une douce assurance mais Marie ne peut pas retourner dans le passé. Et son ami Jérôme est sur le point de se faire licencier, figurant aussi l’inéluctable évolution du capitalisme vers un système sans visage et sans coeur. Une histoire simple n’a rien de vraiment simple tant l’héroïne accumule pendant longtemps les tourments et les avanies. Mais le sourire de Romy Schneider ne tarde pas à réapparaitre car la femme ne peut pas perdre. Le film baigne dans une ambiance furieusement seventies, les fumées de cigarettes hantent les salles de réunion et les bars, les cravates sont négligemment desserrées et la classe moyenne rayonne encore. Les cadres conduisent leur R5 sans rêver au luxe inutile de notre époque et les  week-ends se passent entre amis à la campagne. Le bon temps, en somme.

La sortie en DVD de la dernière collaboration entre Romy et Claude ne se passe pas sans langueur ni parfois sans longueurs. Mais l’actrice justifie à elle-même le visionnage d’une sorte de film testament d’une époque de tous les changements.

SYNOPSIS ET INFOS

Une histoire simple

Marie élève seule son fils adolescent. Sa relation avec Serge s’étiole, et elle décide de le quitter et de ne pas garder l’enfant qu’elle attend de lui. Elle finit par se rapprocher de George, son ex-mari alors qu’en même temps, les amis de Marie ont chacun leurs propres soucis à régler.

Sortie DVD : Disponible
Durée : 01h47
Réalisateur : Claude Sautet
Avec : Romy Schneider, Claude Brasseur, Bruno Cremer
Genre : voir fiche allociné
Prix : 14,50 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en Scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here