Une mère modèle, un coup de cœur féministe (Anne Carrière)

Pierre Linhart

Une mère modèle, un coup de cœur féministe (Anne Carrière)

Pierre Linhart écrit avec brio son premier roman avec Une mère modèle. Un livre centré sur la femme. Plus précisément sur la mère. Merveilleusement sentie !

Une femme, une mère

Florence est marié à William. Ils ont un fils, Joachim. Mais Florence et William ne vivent pas ensemble. Elle habite Paris où elle est chef de chant à l’Opéra Bastille et lui, habite New-York où il enseigne à l’université. Du coup, c’est Florence qui élève quasiment seule son fils qui a une dizaine d’années. Mais Joachim n’est pas facile. Il refuse tout ce que lui propose sa mère et surtout la musique. Tout ce qu’elle aime, il le rejette.

Et puis, un jour Joachim invite Moussa à la maison. Enfin, c’est plutôt sa mère qui l’invite. Moussa est super content de tout. Un rien le rend heureux alors que son fils Joachim joue en permanence l’enfant blasé.

Instinct maternel

C’est alors que Florence s’imagine qu’elle pourrait beaucoup apporter à Moussa. Elle lui apprend le piano et Moussa a l’air enchanté. Florence pense que la vie familiale de Moussa doit être bien pauvre, dans tous les sens du terme. Donc, elle décide de le gâter et de s’occuper de lui comme s’il était son fils. Moussa y prend goût et a des dispositions certaines pour le piano. Si son fils rejette tout ce que lui propose sa mère, Moussa, lui, est hyper content que l’on s’occupe ainsi de lui. Et bien sûr le sentiment de jalousie s’intensifie chez Joachim. Et chez William !

Place du mari et du père

William n’arrête pas de critiquer Florence et ne supporte pas qu’elle s’occupe davantage de Moussa que de son propre fils. Du coup, Florence s’en veut et culpabilise. Elle a beau essayer d’analyser ses gestes, elle se remet sans cesse en question et finit par penser que ce n’est pas une mère modèle, mais plutôt une mauvaise mère. Elle donne raison à son mari… Et puis un jour, elle va aller chez les parents de Moussa et va découvrir un tout autre univers que celui qu’elle imaginait…

Un livre de femme écrit par un homme

Une mère modèle est un livre écrit par un homme qui a une immense sensibilité. Il a su parfaitement analyser la maternité et expose le modèle d’une mère parfaite avec une vérité parfaite. La mère modèle est obligée d’aimer son enfant, de façon naturelle. Mais est-ce si naturel ? La mère reste-t-elle une femme libre, capable de vivre sa vie en-dehors de sa maternité ? Et en-dehors de son mariage ? Il est vrai que l’homme n’a pas la meilleure place dans ce roman !
Un grand bravo à Pierre Linhart et à son grand féminisme ! Publik’Art a été sous son charme ! Encore un réel coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

C’est l’histoire d’une mère qui se prend d’un élan de maternité pour le copain de son fils, âgé de dix ans, avec lequel elle entretient une relation complexe. Alors qu’elle s’attache à cet « enfant d’une autre » au risque de blesser le sien, son couple aussi est fragilisé. Portrait subtil d’une femme en crise qui s’est toujours conformée aux diktats sociétaux et intimes, Une mère modèle est un roman d’émancipation. Son héroïne, assoiffée de liberté, y emprunte un chemin inattendu pour redéfinir sa place dans le monde.

Date de parution : le 2 mars 2018
Auteur : Pierre Linhart
Editeur : Anne-Carrière
Prix : 18 € (250 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here