Une nouvelle bande dessinée passionnante sur la confusion de la guerre d’Espagne avec Dr Uriel aux éditions La Boîte à Bulles

Dr Uriel
Dr Uriel, Scénario et Dessins de Senti, La Boîte à Bulles

Une nouvelle bande dessinée passionnante sur la confusion de la guerre d’Espagne avec Dr Uriel aux éditions La Boîte à Bulles

Les éditions La Boîte à Bulles publient une bande dessinée dense et passionnante qui suit le parcours d’un jeune médecin pendant la guerre d’Espagne. Dans un noir et blanc teinté de quelques couleurs le dessinateur et scénariste Sento retrace les heures sombres d’une nation déchirée entre franquistes et républicains. Sento est rien de moins que le gendre de Pablo Uriel, médecin successivement emprisonné et embrigadé par les deux camps sans jamais perdre l’espoir d’en sortir vivant pour reprendre le cours d’une existence normale.

Une BD fleuve 

Sento noircit rien de moins que 432 pages pour raconter quelques années tourmentées d’une vie pourtant initialement destinée à la pratique routinière de la médecine dans l’Espagne des années 30. Mais le déclenchement de la guerre civile en juillet 1936 va durablement impacter le cours de la vie de Pablo Uriel, jeune médecin de 23 ans, sportif et enthousiaste, pas du tout fait pour être brinquebalé de la vie de prisonnier à celle de médecin de guerre, avec l’angoisse constante de se faire fusiller ou de périr dans une attaque sans jamais revoir sa famille. Les différents épisodes de cette lucarne ouverte sur une page sanglante de l’histoire moderne se fait au rythme d’une correspondance ininterrompue et entretenue avec sa famille restée à Saragosse. Scènes de vie avec d’autres prisonniers, témoignages d’expériences en temps de guerre, travail de médecin sur le front, la BD ne cache rien et expose tout dans un déroulé qui se suit comme une aventure en territoire hostile. Ce sont pourtant des espagnols qui se battent contre d’autres espagnols, enchainant les exécutions sommaires pour purger le pays d’opposants inlassablement combattus. Sento utilise un dessin très rond aux lignes claires our figurer des personnages pris dans la tourmente de la guerre.

Dr Uriel est une BD nécessaire pour revivre une page trouble de l’histoire contemporaine avec des êtres humains opposés à d’autres êtres humains pour des motifs politiques et n’hésitant pas à recourir aux pires exactions. C’est dans ce contexte que Sento exhume l’histoire de Pablo Uriel, personnage simple et attachant perdu dans un conflit qui le dépasse mais n’abat jamais sa soif de vivre.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Fraîchement diplômé de médecine, Pablo Uriel effectue son premier remplacement dans un petit village du nord de l’Espagne. Alors qu’il découvre les joies de son métier et d’une vie paisible à la campagne, un soulèvement nationaliste éclate. En juillet 1936, la bourgade de La Rioja, dans laquelle exerce Pablo, est assaillie par une unité franquiste. Le jeune homme est immédiatement fait prisonnier. Contraint de soigner les phalangistes durant le siège de Belchite, Pablo sera par la suite emprisonné par les républicains. Successivement condamné par les deux camps, le docteur Uriel devra, au milieu du champ de bataille, faire face à ses premiers cas de conscience et au-delà de ses convictions politiques, préserver son humanité.
Un brillant témoignage sur les désastres et les injustices de la guerre civile espagnole raconté par le gendre du docteur Uriel.

Date de parution : le 6 juin 2018
Scénariste(s) : Sento
Dessinateur(s) : Sento
Genre : Biopic
Editeur :La Boîte à Bulles
Prix : 29 € (432 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Dr Uriel
Dr Uriel

Dr Uriel
Dr Uriel

Dr Uriel
Dr Uriel

Dr Uriel
Dr Uriel

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here