Une nuit à Rome tome 4

Une nuit à Rome, tome 4, une BD de Jim (Grand Angle)

Paru en ce début d’été, le tome 4 signe l’épilogue d’Une Nuit à Rome, série BD à succès de Jim. L’occasion de relire l’intégralité des albums, comme un voyage dans le temps qui dure 10 ans. Une nuit à Rome s’ouvre en effet sur les quarante ans des personnages principaux, Marie et Raphaël, amis d’enfance nés le même jour. Ces derniers s’étaient promis vingt ans plus tôt de se retrouver pour passer une nuit à Rome pour célébrer ce quarantième anniversaire.

Le quatrième volet ferme la parenthèse 10 ans plus tard, lors de leur cinquantième anniversaire… au coeur d’une promesse renouvelée mais plus chahutée que jamais. Jim orchestre une mise en scène délicate dans un récit à la mélancolie à la fois exacerbée et apaisée par le temps qui passe. Une narration fleuve romantique qui interroge sur cet amour impossible en se gardant bien d’y apporter de réponse évidente.

On retrouve sous les traits subtiles de Jim ces personnages et leurs amis dont seulement les corps ont vieillis. On apprécie tout particulièrement le travail des couleurs réalisé par Delphine. Le dessin est baigné de lumière comme la capitale italienne un soir d’été. Du romantisme, encore et toujours.

Une Nuit à Rome aura donc tenu sa promesse !

Extrait de la BD :

Une nuit à Rome tome 4

Résumé de l’éditeur :

« Tu crois qu’à 50 ans on vivra encore des choses fortes ? »Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s’étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux… Puis les amants sont retournés à leur existence d’avant.Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L’invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d’années, n’y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?

Date de parution : le 10 juin 2020
Scénariste(s) : Jim
Dessinateur(s) : Jim et Couleurs : Delphine
Genre : Comédie dramatique / romance
Editeur : Grand Angle
Prix : 18,90 € (120 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici