Une pièce historique pleine d’humour avec L’incroyable épopée de François 1er au Théâtre de la Contrescarpe

Le Théâtre de la Contrescarpe sait proposer des pièces à guichet fermé pour le plus grand plaisir des spectateurs. Rémi Mazuel et Alain Péron (déjà à l’origine de la pièce à succès Charles VII J’ai sauvé la France) sont de retour pour une nouvelle évocation historique pleine de charme et de pertinence. Ils se concentrent sur la période 1514 (1 an avant son arrivée au trône) jusque peu avant sa mort. 2 comédiens et 2 comédiennes livrent un beau numéro de théâtre avec un vrai talent pour endosser rôles multiples et une pièce qui subjugue tout du long.

L’histoire est belle

Mis à part la date devenue mythique à l’école de 1515 (quelle bataille???) et les châteaux de la Loire avec en premier lieu le magnifique Chambord (à visiter absolument!), peu connaissent les détails du règne du roi François 1er. Roi emblématique de la période de la Renaissance française, il a notamment fait venir Léonard de Vinci en France et permis un développement important des arts et des lettres. On sait moins qu’il a été en guerre quasi permanente contre l’empereur Charles Quint avec le soutien plus ou moins constant du roi Henri VIII d’Angleterre avant de faciliter la diffusion de la Réforme naissante et de s’allier à Soliman le magnifique. Celui qui est d’abord François d’Angoulême est  l’héritier présomptif de la couronne quand Louis XII disparait. Sa mère Louise de Savoie a œuvré pour le préparer à sa haute fonction et l’appelle mon César, lui qui aime rien de moins que la chasse à courre. La pièce accumule des focus sur les moments importants de son règne pour brosser le portrait d’un homme humaniste obligé de multiplier les joutes diplomatiques pour ne pas dépérir face au puissant empereur du Saint Empire Romain germanique. La pièce voit le très ressemblant (et très grand autant que très convaincant) Rémi Mazuel interpréter François 1er aux côtés d’interprètes multipliant les rôles avec grâce et humour. Les accents italiens, germaniques et anglais sont maniés avec humour par les 3 compères qui l’accompagnent pour un effet bœuf sur le public. La mise en scène utilise un écran dans le fond de la scène pour illustrer les moments joués, dans une prison de Madrid, dans le château de Chambord ou dans toutes les localisations de la pièce. Le voyage dans le temps est somptueux!

Pas de pause dans une scène où les comédiens font revivre avec talent la grand Histoire de la France, un pays qui ne manque pas de scénarios pour abreuver le cinéma en intrigues. L’humour est omniprésent dans une pièce qui attire un public nombreux pour 1h20 de spectacle mené tambour battant!

Synopsis:

On lui doit le français, Chambord, la Joconde… François 1er a marqué l’Histoire. Découvrez sa fabuleuse destinée, dans une comédie incroyable, vraie… et drôle ! Pour raconter un personnage aussi coloré, truculent et moderne, il fallait une comédie historique audacieuse et burlesque. Avec «L’incroyable épopée de François 1er», vivez en vous amusant l’incroyable histoire de François 1er : son enfance, l’ascension vers le trône, ses amours, ses batailles et ses rencontres avec Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint… Tout est incroyable mais bien réel… parfois cocasse et souvent amusant ! « L’incroyable épopée de François 1er » est la suite des pièces à succès d’Alain Péron « J’ai sauvé la France, l’incroyable destin de Charles VII » et « Vous n’aurez pas la Bretagne – Anne de Bretagne, Anne de France, l’affrontement ».

Informations

DÉBUT JANVIER (VACANCES SCOLAIRES) :
LUNDI 1ER à 17h
MARDI 2, JEUDI 4, VENDREDI 5 :  à 19h
SAMEDI 6 : à 17h

DU 8 JANVIER À FIN FÉVRIER :
• SAMEDIS À 17h
• DIMANCHES à 16h30
• LUNDIS à 19h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-piece-historique-pleine-dhumour-avec-lincroyable-epopee-de-francois-1er-au-theatre-de-la-contrescarpe Le Théâtre de la Contrescarpe sait proposer des pièces à guichet fermé pour le plus grand plaisir des spectateurs. Rémi Mazuel et Alain Péron (déjà à l'origine de la pièce à succès Charles VII J'ai sauvé la France) sont de retour pour une nouvelle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici