Une somptueuse dégustation des vins Vidal Fleury à la Bonne Franquette

Crédits: TO-Galliardet

La Maison Vidal-Fleury a convié des journalistes pour une dégustation des vins rouges et blancs de l’appellation. Le restaurant La Bonne Franquette situé à Paris, Montmartre recèle tout le charme nécessaire pour accueillir le directeur Antoine Dupré et le laisser présenter les cuvées pour des passionnants échanges. Après la dégustation de décembre dernier, ce fut une nouvelle occasion d’admirer la qualité des vins proposés.

De belles découvertes

L’occasion de discuter à nouveau avec Antoine Dupré autour de bonnes bouteilles a été parfaite pour prendre des nouvelles du domaine. Pas de conditions climatiques trop drastiques durant l’hiver et le printemps, l’espoir est fort que l’été ne réserve pas trop de mauvaises surprises pour assurer un bon millésime 2022. 9 vins ont été dégustés lors de cette belle rencontre, toujours avec modération. D’abord le Crozes-Hermitage blanc 2020 (95% Marsanne, 5% Roussanne, prix de vente TTC en ligne: 20.72 euros) fruité et boisé à la fois. Le Saint-Péray 2020 (100% Marsanne, prix de vente TTC en ligne: 22.93 euros) est un vin aromatique très agréable à déguster entre amis. Le Saint-Joseph blanc 2020 (70% Marsanne, 30% Roussanne, prix de vente TTC en ligne: 26.21 euros) monte en gamme avec des arômes qui s’accordent plus à la gastronomie pour accompagner des viandes blanches comme le poulet ou le lapin. Dernier vin blanc dégusté, le Condrieu 2020 (100% Viognier, prix de vente TTC en ligne: 46.20 euros) est une splendeur avec une vraie empreinte en bouche, parfait là aussi pour accompagner des plats familiaux de qualité, plutôt sur la viande blanche. Après cette belle entrée en matière vinrent les vins rouges. Le Crozes-Hermitage rouge 2020 (100% Syrah, prix de vente TTC en ligne: 21.50 euros) est représentatif de l’appellation, rond et gourmand comme il se doit. Le Saint-Joseph rouge 2019 (100% Syrah, prix de vente TTC en ligne: 24.36 euros) est l’occasion parfaite d’accompagner la dégustation de quelques cochonnailles proposées par le restaurant en attente de la foule de clients du soir pour remplir comme toujours les lieux de convives ravis. Le Cornas 2019 (100% Syrah, prix de vente TTC en ligne: 51.49 euros) est une véritable splendeur, charpenté et puissant comme il se doit, à la robe sombre, presque noire, et au très bon potentiel de garde. Le Côte-Rotie Brune & Blonde 2019 (95% Syrah, 5% Viognier, prix de vente TTC en ligne: 58.55 euros) monte encore en gamme, parfait pour accompagner un plat familial comme un bon coq au vin par exemple. Les 2 dernières cuvées ont réservé des belles surprises avec les Côte-Rotie Côte blonde La Chatillonne 2016 (88% Syrah, 12% Viognier complanté, prix de vente TTC en ligne: 101.76 euros) et 2006. De quoi confirmer l’excellente qualité des vins de la Maison Vidal Fleury.

Publireportage:

À 30 km au sud de Lyon, sur les bords du Rhône, se dresse, au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, la plus ancienne maison de la vallée du Rhône, encore en activité : la Maison Vidal-Fleury. Fondée en 1781, elle a su traverser les siècles grâce à la ténacité d’hommes résolument amoureux du vin… depuis plus de 230 ans, Vidal-Fleury fait partie des Maisons emblématiques de Côte Rotie.
Négociant-Éleveur qui a gardé son métier de Producteur, Vidal-Fleury dispose de tous les savoir-faire, depuis les vignobles, la vinification,
l’élevage, le conditionnement et le vieillissement en bouteille : cela lui permet de livrer à travers le monde des bouteilles toujours à l’optimum de leur qualité.
« Notre philosophie : l’art de la patience » – « Aucun compromis, seule la qualité compte » :
Chez Vidal-Fleury, le vin se fait avec du raisin bien sûr, mais aussi avec beaucoup de temps. Ce travail, long, patient, intègre et maîtrise toutes les étapes du vin : vignoble, vinification et élevage. Si chaque étape est importante, toutes ne recouvrent pas les mêmes enjeux.
La Maison Vidal-Fleury considère, en effet, que seuls le vignoble et l’élevage façonnent réellement la personnalité du vin. La vinification et le
conditionnement doivent être traités avec excellence mais génèrent moins de différenciation parmi les terroirs.
Pour acquérir le caractère de son appellation, chaque vin a besoin d’un soin personnalisé, adapté à sa propre évolution et à ses origines.
Tout d’abord, la sélection minutieuse des raisins sur les terroirs au cœur de la Vallée du Rhône, puis le respect des délais de maturation et de vieillissement. Ce n’est qu’ainsi que le vin pourra dévoiler la pleine maturité de ses arômes et atteindre un niveau d’excellence.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-somptueuse-degustation-des-vins-vidal-fleury-a-la-bonne-franquette La Maison Vidal-Fleury a convié des journalistes pour une dégustation des vins rouges et blancs de l'appellation. Le restaurant La Bonne Franquette situé à Paris, Montmartre recèle tout le charme nécessaire pour accueillir le directeur Antoine Dupré et le laisser présenter les cuvées pour...

1 COMMENTAIRE

  1. Excellent ces vins 😁
    Et vous avez parfaitement rédigé
    Votre article ✍️💁
    A votre santé.🥂
    Cordialement.Marion Fleury .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici