Une truculente BD aux éditions La Boite à Bulles: La brigade de répression du félinisme

La Boite à bulles laisse la plume à des auteurs dotés d’une imagination débordante pour une Brigade de Répression du Félinisme qui décoiffe. Plutôt que d’affronter frontalement les réalités de ce monde, ils imaginent un monde où les chats prennent le pouvoir. Et c’est follement drôle!

Une BD iconosclate

Le héros François se met des idées dans la tête, comme ça, poussé par une logique toute personnelle matinée de désespoir: les chats sont à l’origine de ses tourments. Leur capacité à se faire câliner coupe les femmes des hommes et laisse la gente masculine dans les tréfonds du questionnement existentiel. Sur cette base à la limite du fantastique, les auteurs brossent une histoire aux fortes connotations sociétales. Car si dans la vraie vie les chats sont des animaux de compagnie super mignons, le fait qu’ils revêtent tous les maux supportés par le héros dans la BD est une belle métaphore de la capacité des êtres humains à se lancer dans des causes plus bizarres les unes que les autres. Le dessin très actuel rappelle Riad Sattouf et le déroulé multiplie les péripéties avec des chats toujours adeptes de la duplicité et de la fourberie.

La Brigade de Répression du Félinisme apporte son lot de surprises pages après pages et mérite le détour. Sortie de la BD le 5 juin 2019 dans toutes les librairies.

Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c’était à cause d’eux que les hommes n’arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ?

Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience… à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préférent rentrer chez elles et caresser leur chat… à ce dérèglement mental, François avait donné un nom : Le félinisme !

Alors, pour sauver la société de ce fléau, quoi de mieux que des virées nocturnes pour éradiquer les chats du quartier ? La preuve : dans les rues, l’amour semblait reprendre ses droits, et une idylle voir le jour entre François et Roxane.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Topaze – ou plutôt Igor – un chat Russe doté de la parole, bien décidé à aider François à exterminer ses congénères… dans une première étape !

Date de parution : 5 juin 2019
Auteur : François Szabowski / Elena Vieillard
Editeur : La Boite à Bulles

Prix: 14 euros

Amazon: Disponible

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here