Vibrant hommage à la grande Edith Piaf au Théâtre du Marais

PiafVibrant hommage à la grande Edith Piaf au Théâtre du Marais

Piaf, une vie en rose et noir fait revivre avec fougue l’existence romanesque d’Edith Piaf. Le Théâtre du Marais accueille la joyeuse troupe avec Caroline Rose pour sa voix aux airs si connus de la Môme la plus connue de France. Le public conquis ne peut s’empêcher de chantonner les paroles avec entrain. Sa gouaille enthousiasmante accompagne les récits experts de Jacques Pessis avec sa truculente narration truffée d’anecdotes éclairantes. Avec les airs d’accordéon d’Aurélien Noel, le spectacle se transforme en bouffée d’oxygène euphorisante.

Si les chansons d’Edith Piaf ont su conserver leur immense popularité dans le coeur des français, les détails les plus marquants de son existence demeurent encore mal connus. Un long métrage déclencha récemment des acclamations qui ravivaient la flamme en prenant de larges libertés avec la vérité historique. Jacques Pessis réactualise sa pièce inaugurée il y a une décennie pour plus de fantaisie et ressusciter la légende. Ses récits mélangent grandes et petites histoires dans un déroulé passionnant à la frontière du conte. Une jeune fille émerge dans le Belleville miséreux des années 1910, pousse la chansonnette sur les trottoirs de Montmartre avant de se faire repérer et de vivre des aventures extraordinaires. Cette jeune fille se nommait Edith Giovanna Gassion et fut renommée la Môme Piaf. Sa voix puissante fit tourner les têtes et attira les regards. Une star était née.

Caroline Rose joue la singularité en prêtant ses traits pour une osmose parfaite. Elle honore son illustre devancière sans vouloir l’imiter à tout prix. Le tour de chant devient un hommage vibrant à celle qui connut la gloire en Amérique et dans le monde entier. Ses interventions parlées invoquent le titi parisien et l’argot des faubourgs. Elle joue avec un Jacques Pessis faussement stoïque qui ne demande qu’à s’exalter à la première occasion. Les moments d’euphorie succèdent aux coups du sort pour une émotion palpable qui embue les yeux de spectateurs ensorcelés par une représentation qui accueille ainés et plus jeunes dans un même enthousiasme. Les applaudissements finaux saluent une prestation hors du temps qui sera encore jouée dans 100 ans, les paris sont lancés.

Ce Piaf une vie en rose et en noir combine astucieusement théâtre, concert et hommage pour une vraie parenthèse enchantée. Edith Piaf n’aurait pas renié cet hommage vibrant à sa forte personnalité et à son oeuvre. Immense.

Dates :  Jeudi 19 et 26 mai 2016, retour à la rentrée!
Lieu Théâtre du Marais
Metteur en scène : François Chouquet
Avec : Caroline Rose, Jacques Pessis, Aurélien Noel

Note
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here