Vivant ! Un film de Vincent Boujon

Vivant ! Un film de Vincent Boujon

Vivant ! Un film de Vincent Boujon

 

Vivant ! est le premier film de Vincent Boujon. C’est un film documentaire pas comme les autres. Il réunit cinq hommes qui sont en stage d’instruction pour un saut en parachute. Ils vont passer une semaine ensemble afin de préparer leur premier saut. Leur autre point commun est la séropositivité.

Sortie le : 1er avril 2015

Durée : 1h20

 

Synopsis :

Une rencontre improbable : cinq garçons – gays et séropositifs – font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. 

Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’amours et d’avenir. 

Leur goût pour la vie, ils l’expriment au quotidien avec humour et légèreté, mais les idées reçues sont tenaces 30 ans après l’apparition du VIH dans notre société. Cette expérience nous touche et nous emporte car elle renvoie aux moments décisifs dans la vie de chacun.

 Vivant ! Un film de Vincent BoujonVivant ! Un film de Vincent Boujon

 

Le film, Vivant !, entre dans une dimension très intimiste et toujours très pudique. Les hommes livrent leurs terribles secrets, liés aux peurs et aux doutes qu’engendrent leur maladie. A la façon dont ils sont tombés malades, à l’annonce de leur diagnostic, aux réactions de leur entourage, à tout ce dont ils ont été confrontés, seul ou entourés.

Mais rien dans ce film ne laisse transparaître leur état. Ils sont tous vivants et bien vivants et heureux de l’être. Ils se battent tous contre le VIH mais la tête haute.

Forcément, on rit, on pleure et on s’attache à chacun d’eux. Ce film Vivant ! est tellement vrai qu’on est plein d’empathie et d’admiration pour eux.

Une très belle leçon de vie à nous, bien portants qui ne sommes pas toujours conscients de notre chance.

Un beau documentaire à voir assurément si vous avez la chance qu’il soit distribué dans votre ville.

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here