Vivre tout simplement, un très beau premier roman (Anne Carrière)

Vivre tout simplement, un très beau premier roman (Anne Carrière)

Julie Léal nous livre son premier roman : Vivre tout simplement. Un très beau livre, aussi simple et vrai que son titre.

Croque-mort

Le héros du livre est Antonin. Il est jeune, 34 ans, et a le même métier que son père, son grand-père, son arrière-arrière-arrière-grand-père… Bref, un métier qui lui est apparu comme une évidence et pourtant il est très spécial son métier : il est croque-mort. Enfin, aujourd’hui, on dit « employé des pompes funèbres », c’est plus joli !
Selon la légende, on donnait le nom de « croque-mort » aux employés des pompes funèbres car ils avaient l’habitude de mordre le gros orteil des défunts, pour s’assurer qu’ils étaient bien morts.” P.22

Intimité entre deux êtres

Un jour Camille, jeune femme, toute jolie, toute souriante, va entrer dans son magasin. Cela bouscule terriblement Antonin. Il n’a pas l’habitude de voir des gens heureux. Dans sa boutique, les gens sont toujours tristes. Pas Camille. Que veut-elle donc ?
Préparer ses propres obsèques.
Avec beaucoup d’humour, l’auteur nous fait vivre une rencontre aussi inédite qu’improbable entre Antonin et Camille. A chaque visite de Camille, on apprend à la connaître, on essaie de percer son mystère et on se laisse guider par elle, comme Antonin.
Leur relation évolue au fil des pages. Très joliment. Avec beaucoup de vérité. Camille se confie à Antonin et on sent son urgence de vivre. De Vivre tout simplement. Et Antonin sera son confident. Tout simplement.

Publik’Art a été très sensible au style de l’auteur. A travers Vivre, tout simplement, le lecteur capte une très belle leçon de philosophie ! Un très beau premier roman !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Antonin, trente-quatre ans, est un jeune homme ordinaire, qui exerce un métier tout sauf ordinaire. Un métier qu’il aime, mais qui l’isole et lui pèse. Un métier humain, qui le déshumanise : Antonin est employé des pompes funèbres. Croque-mort. Seul, enfermé dans le quotidien de son magasin, il observe le monde avec lassitude et ennui. Jusqu’au jour où la belle Camille, joyeuse et pleine de vie, pousse la porte de sa boutique, avec une requête très particulière qui va bouleverser sa vie… Leurs vies. Deux personnages à la croisée des chemins, qui vont apprendre à se découvrir l’un l’autre, et à se découvrir eux-mêmes..

Date de parution : le 3 mai 2019
Auteur : Julie Léal
Editeur : Anne Carrière
Prix : 17 € (176 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here