Volta à terra, un film authentique de João Pedro Plácido

Volta a terra
Volta a terra photo ©Droits réservés

Volta à terra, un film authentique de João Pedro Plácido

João Pedro Plácido réalise un documentaire authentique avec Volta à terra. Pour cela, il est allé au pays de ses grands-parents maternels, dans le Nord du Portugal, plus précisément dans le hameau de Uz. Il va filmer un jeune de Uz, Daniel, dans sa vie de tous les jours et nous faire partager son quotidien.

Pas vraiment de scénario dans Volta a terra. On se trouve dans un hameau perdu au milieu de la montagne, au milieu de nul part, avec Daniel, ses vaches, ses moutons, au fil des saisons. Daniel est au cœur du film. Il a juste 21 ans et sa vie quotidienne est bien éloignée de la nôtre. On a l’impression de repartir au XIXè siècle ou presque ! Ils fauchent le blé à la faux, vivent dans un extrême dénuement, mais semblent malgré les conditions très difficiles, heureux. Ils préparent ensemble la fête au village du mois d’août. Daniel se met à rêver d’amour ! Mais quelle femme voudra bien le suivre dans ses montagnes où la vie est si rude ? Daniel n’est pas un tendre, mais plutôt un rustre !

Son naturel fait toute la force du film.

Daniel aime ses bêtes mais n’hésite pas à les bousculer, à les traiter de tous les noms, sa façon à lui de se défouler, sans doute. Pas de sentiments avec les bêtes ! Daniel est un vrai paysan qui se laisse filmer sans se soucier le moins du monde de la caméra. Son naturel fait toute la force du film. Daniel reste un enfant au cœur pur ! Pour nous, il nous paraît impensable d’habiter Uz où même les conditions climatiques sont difficiles. Même si les photos sont sublimes, avec des lumières étonnantes, la nature est trop dure pour y vivre. Et les habitants d’Uz ne font que travailler, chaque jour, pour subvenir à leurs besoins, sans jamais se plaindre. Pas le temps de se poser des questions ! Volta a terra est un documentaire à la fois authentique et poétique sur une vie simple de paysans du XXIè siècle au Portugal.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


Volta à terraA Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…

Sortie : le 30 mars 2016
Durée : 1h18
Réalisateur : João Pedro Plácido
Avec : Daniel Xavier Pereira, Antonio Guimarães, Daniela Barroso
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Volta à terra, un film authentique de João Pedro Plácido João Pedro Plácido réalise un documentaire authentique avec Volta à terra. Pour cela, il est allé au pays de ses grands-parents maternels, dans le Nord du Portugal, plus précisément dans le hameau de Uz. Il...volta-a-terra-film-documentaire-de-joao-pedro-placido

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici