Voyage en Chine, un film de Zoltan Mayer


Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44
Voyage en Chine, un film de Zoltan Mayer

Voyage en Chine, un film de Zoltan Mayer

Voyage en Chine pourrait être un film lourd et triste puisque Liliane part à la recherche de son fils décédé dans un accident de scooter en Chine. Non seulement il ne l’est pas, mais il est en plus merveilleusement beau. Le réalisateur nous fait voyager, en toute simplicité, et spiritualité, dans le Sichuan, une région en plein cœur de la Chine.
Sortie le : 25 mars 2015
Durée : 1h36
Avec : Yolande Moreau, Qu Jing Jing…

Synopsis :

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

Voyage en Chine, un film de Zoltan Mayer

Voyage en Chine, un film de Zoltan Mayer

Décidément, en ce moment, nous découvrons la Chine, sous tous les angles. Entre Les trois soeurs du Yunnan et A la folie, des ambiances à chaque fois très différentes mais toujours profondément humaines.

Yolande Moreau porte le film sur ses épaules puisqu’elle interprète cette femme, sans âge, malheureuse avec son mari et plein de regrets à l’égard de son fils, Christophe qu’elle n’est jamais allée voir en Chine. Elle réalise son rêve, même si c’est trop tard. Elle part à sa rencontre et en même temps à la découverte du pays que son fils avait adopté et également à la découverte de ses amis chinois. Tout paraît presque impossible pour elle, vu les nombreuses barrières. Mais avec beaucoup de sérénité et de paix intérieure, Liliane va réaliser son chemin de deuil avec l’aide de nombreuses rencontres qu’elle va faire, belles et profondes.

Zoltan Mayer était un grand photographe avant de se mettre au cinéma. Voyage en Chine est son premier long métrage. Et ce film est une preuve de son immense talent. Chaque plan est filmé comme un tableau, comme un chef-d’œuvre. On ne peut qu’être émerveillé.

Si d’un côté Liliane est envahie par la mort de son fils, d’un autre, elle est époustouflée par tant de beautés qui l’entourent et tant d’amour qu’elle reçoit. Elle ne pensait pas cela possible.

Bien sûr Yolande Moreau est exceptionnelle, mais les acteurs chinois sont aussi très justes, discrets et profondément humains. Je pense particulièrement à cette ravissante jeune fille,Qu Jing Jing, qui joue la petite amie de Christophe.

Pour profiter pleinement de ce film, ne vous attendez pas à un scénario à rebondissements, il n’y en a pas. Pas vraiment de surprises non plus. Le rythme est lent, voire très lent mais une certaine sérénité vous envahit peu à peu. Et surtout de très beaux plans photographiques vous réconcilient avec la vie ! Le beau à l’état pur !

Un très beau film, à voir assurément !

Bande annonce du film : Voyage en Chine de Zoltan Mayer

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here