Whiplash, un film de Damien Chazelle (DVD)

Whiplash Blu-ray

Whiplash, disponible en Blu-Ray et DVD

Si vous aimez le monde de la musique, la batterie, ou le jazz, alors ce film, Whiplash, est fait pour vous ! Le réalisateur, Damien Chazelle, a un bel avenir cinématographique devant lui, du haut de ses trente ans.

Date de sortie DVD : le 6 mai 2015
Durée : 1h47
Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Prix: 22,99 € (BR) / 17,99 € (DVD)

Synopsis du film Whiplash :

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

 

Whiplash DVD

 Whiplash

 

Comme Damien Chazelle n’a pas réussi à collecter suffisamment de fonds pour réaliser son film Whiplash, il a eu l’idée de réaliser d’abord un court-métrage de Whiplash. Et il ne fut pas étonné de remporter un immense succès puisqu’il remporta le Prix du Jury en 2013 au Sundance Film Festival , dans la catégorie court-métrage. Cela lui permit d’avoir enfin les fonds pour réaliser son film qui est très largement autobiographique ! En effet avant de faire du cinéma, Damien Chazelle a été batteur au Conservatoire durant quatre années…

L’histoire de Whiplash se résume facilement : un prof d’école de musique exige la perfection de ses élèves. Et ses méthodes sont loin d’être anodines. De toute manière, quel que soit l’élève, elle laisse des traces indélébiles…

Whiplash DVD

Whiplash

Ce film est remarquable du fait de l’interprétation magistrale des acteurs. De la très haute performance ! On reste scotché tout le long du film en espérant que ce calvaire cesse. J.K. Simmons qui interprète le Professeur Terence Fletcher, a raflé tous les prix dans la catégorie meilleur second rôle en 2015 (Oscar, Golden Globes, BAFTA). Il est absolument terrifiant et ce, pas forcément en haussant la voix. Tout dans son attitude nous glace le sang…

De l’intransigeance, de l’intelligence, de l’excellence, de la psychologie, du perfectionnisme, de l’élitisme, de la souffrance extrême, tant physique que morale, du rythme insensé, tout est présent dans ce film, tout ce qui mène l’Homme au plus haut niveau, ici dans le domaine de la musique, mais on imagine la même chose dans le domaine du sport ou autre… Je pense aussi aux prépas des grandes Ecoles… Si on veut s’approcher de la perfection, la souffrance est au centre de l’apprentissage… Mais quelles en sont les limites ? Jusqu’où a-t-on le droit d’aller quand on est professeur ? Et l’élève, quelles sont ses limites d’endurance ? Quel est le prix de l’excellence ?

Whiplash DVD

Whiplash

Ici, heureusement la musique nous permet de « récupérer » un peu des énormes tensions véhiculées par le professeur. Superbes morceaux de jazz. Superbes morceaux du batteur, Miles Teller, mains en sang, suant sang et eau…

Le film Whiplash a reçu une pluie de prix et cela est amplement mérité ! Film à voir assurément et réalisateur génial à suivre !

Les Bonus DVD :
Entretien avec Damien Chazelle (5′ – VOST)
Entretien avec J.K. Simmons (6′ – VOST)
Entretien avec Miles Teller (5′ – VOST)
Court métrage : “Whiplash” de Damien Chazelle (2013 – 15′ – VOST)
Bande-annonce (VOST)

Bande annonce du film Whiplash :

Damien Chazelle, réalisateur de Whiplash, derrière la caméra :

Whiplash DVD

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

3 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here