Yin et le dragon, tome 1 : une BD de Richard Marazano et Yao Xu (Rue de Sèvres)

Yin et le dragonYin et le dragon, tome 1 : une BD de Richard Marazano et Yao Xu (Rue de Sèvres)

Ce premier tome du triptyque Yin et le dragon est une très belle découverte, proposée par le scénariste Richard Marazano et le dessinateur Yao Xu.
S’adressant principalement aux enfants, cette histoire nous décrit la relation forte liant un grand-père pêcheur, et sa petite-fille orpheline, Yin. Ces deux personnages sont très unis. Lui ne peut jamais rien lui refuser, et, elle, en profite pour faire bêtises sur bêtises. Une nuit, alors que le grand-père est en train de pêcher, un dragon doré se retrouve pris au piège dans ses filets. Au même moment, un bateau militaire en route vers Shangaï aperçoit cette lumière vive et tire. Le dragon est blessé. La petite fille, qui s’était caché dans le bateau, conjure son grand-père de le ramener chez eux pour le soigner. Et l’on découvre alors la relation qui est en train de naître entre cet enfant et la créature imaginaire. Les dessins de Yao Xu nous plongent dans l’univers du manga. En lisant ce livre, on retrouve l’atmosphère d’un film d’animation asiatique. On regrette néanmoins, la fin de la bande-dessinée, qui même si elle doit amener une suite, aurait pu être au moins un point-virgule.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Shanghai 1937. L’armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l’antique prophétie plane, celle de l’invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine règneront. Yin, petite fille d’une dizaine d’année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d’or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient.

Date de parution : le 20 janvier 2016
Auteurs : Richard Marazano (scénario) et Yao Xu (dessin)
Genre : Aventure, jeunesse
Editeur : Rue de Sèvres
Prix : 14 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here