Amama, un film de Asier Altuna

AmamaAmama, un film de Asier Altuna

Asier Altuna est un réalisateur basque, du Pays Basque sud, côté Espagne. Le cinéma L’Atalante l’a reçu pour son avant-première où Publik’Art a eu la chance de le découvrir. Son film, Amama n’est pas un film autobiographique, dit-il, mais tout ce qu’il raconte se rapproche de la réalité, de ce qu’il a connu. Il a lui-même vécu à la campagne jusqu’à ses vingt ans. Amama , film basque sous-titré en français, est une fiction, mais en réalité c’est presque un documentaire sur le monde rural d’aujourd’hui, au Pays Basque Sud. Ce film signe-t-il la fin d’une époque, celle du monde paysan ? Amama est centré sur la vie d’une famille, à la campagne. La grand-mère, Amama, les parents et leurs trois enfants. Mais surtout sur leur ferme, en plein cœur du magnifique Pays Basque espagnol. Avant d’entrer dans l’histoire de cette famille, Asier Altuna nous filme son pays de façon sublime. Les photographies y sont superbes de légèreté alors que l’ambiance du film est souvent plombante.

L’intérêt du film réside dans les non-dits. Tout passe par les regards ou les gestes.

Les trois enfants de Tomas ne veulent pas rester à la ferme. Le fils qui devait hériter de cette lourde tâche s’en va en ville. Reste Amaia, leur fille. Mais les relations avec son père vont empirer et Amaia ne va pas se laisser faire. Elle va quitter la ferme, ses parents et son Amama qu’elle adore. Elle va, enfin, pouvoir consacrer sa vie à l’art, étant profondément artiste. Mais cela ne va pas se faire sans heurts.

L’intérêt du film réside dans les non-dits. Tout passe par les regards ou les gestes. Très peu de paroles. Tomas agit, et ne discute pas. La communication, ce n’est pas son truc. Et ce, depuis toujours. Son père lui a appris à travailler la terre, c’est sa seule raison de vivre. On sent la douleur de cet homme face aux réactions de ses enfants qui fuient les uns après les autres, le travail de la ferme. Son univers à lui s’effondre.

Le réalisateur, Asier Altuna, met très bien en évidence ce conflit de générations. Aujourd’hui, nous dit Asier, chaque jour une ferme disparaît définitivement. Le monde rural meurt. Qui va cultiver la terre ? Qui va ramasser les pommes ? Les jeunes ne veulent plus de cette vie-là. Avec ce film, c’est une page de l’histoire du monde rural basque qui se tourne. Le film est lent, volontairement. Empli de silences intenses. Beaucoup de poésie et de profondeur en ressortent. Film authentique. Bien sûr, c’est un film basque, sur le Pays Basque, mais il pourrait tout à fait être tourné en France où l’on rencontre les mêmes problèmes dans le monde rural.

Amama est merveilleusement interprétée par Amparo Badiola, une femme très élégante de 84 ans qui n’avait jamais fait de cinéma. Elle ne parle guère mais quels regards ! Amaia, la jeune fille rebelle artiste, est jouée par Iraia Elias, ravissante et excellente, et déjà nominée au Goya 2016 de la meilleure actrice.

Amama rencontre un franc succès dans tout le Pays Basque et a été couronné au festival de San Sebastian ! A chaque avant-première, les cinémas font salle pleine ! Une jolie façon de découvrir le Pays Basque profond, le cœur du Pays Basque ! Longue vie à Amama !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

Sortie : le 20 janvier 2016
Durée : 1h43
Réalisateur : Asier Altuna
Avec : Iraia Elias, Kandido Uranga, Klara Badiola, Ander Lipus, Manu Uranga, Amparo Badiola y Nagore Aranburu…
Genre : Drame
VO (euskara) STF

[vc_text_separator title= »NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
amama-un-film-de-asier-altuna Amama, un film de Asier Altuna Asier Altuna est un réalisateur basque, du Pays Basque sud, côté Espagne. Le cinéma L'Atalante l'a reçu pour son avant-première où Publik'Art a eu la chance de le découvrir. Son film, Amama n’est pas un film autobiographique, dit-il, mais...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici