Une BD intimiste avec La bicyclette (Editions La Boîte à Bulles)

La Bicyclette
La Bicyclette, dessin et scénario de Cheah Sinnan, Editions La boîte à Bulles

Une BD intimiste avec La bicyclette (Editions La Boîte à Bulles)

Les éditions La Boîte à Bulles publient une BD mélangeant souvenirs personnels et grande histoire. L’occupation japonaise de Singapour pendant la seconde guerre mondiale fut le lieu d’exactions et de souffrances, mais un petit garçon y fit une rencontre qui bouleversa le reste de sa vie. En se liant avec un soldat nippon adepte de la bicyclette et plus emphatique que beaucoup d’autres, le jeune Ah Cheng vit une histoire que la redécouverte de la bicyclette au fond d’un puits 72 and plus tard ravivera pour le plus grand plaisir des lecteurs. Cheah Sinann est au dessin et au scénario d’une histoire minuscule aux enseignements universels.

Une BD entre souvenirs et témoignage

L’histoire racontée dans La Bicyclette émeut par sa plus simple sincérité. Un petit garçon se retrouve seul après l’invasion japonaise et se raccroche à un soldat plus ouvert que les autres, porteur d’une bicyclette et de principes empreints de bonté. Tous deux se lieront d’une amitié inattendue dans un contexte où tout devrait pourtant les séparer. Le petit Ah Cheng revêt l’innocence de la jeunesse tandis que son ami porte le désenchantement de celui qui a déjà tout perdu. Leur aventure émeut avec un noir et blanc classieux qui interpelle autant que ces visages trop gros dessinés comme avec une loupe pour bien en révéler les expressions. Le récit rappellera le ton intimiste du Empire du soleil de Spielberg, entre candeur et horreur, avec une histoire minuscule qui invoque des sentiments universels. Douleur de la perte, dénuement du quotidien et espoir de lendemains qui chantent.

Pas de grande fresque héroïque dans La Bicyclette, juste un récit poignant et attendrissant avec deux personnages perdus dans un monde qui leur a tout enlevé. La roue tourne et l’ainé transmettra au plus jeune l’envie de continuer d’avancer, pour se réaliser et vivre une longue vie.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

M. Lim Ah Cheng avait raison : au fond d’un puits de Singapour se trouvait bien une vieille bicyclette, dont le pneu arrière est transpercé d’une balle. La revoir lui rappelle la façon dont elle s’est retrouvée là, 72 ans plus tôt, alors qu’il n’était qu’un gamin des rues dans un Singapour occupé par l’armée japonaise. Une armée dont le principal moyen de locomotion n’était autre que la bicyclette.

Émerveillé par l’agilité d’un soldat sur ce deux roues, Ah Cheng décide de ne plus le lâcher d’une semelle car il rêve de rouler avec autant d’adresse. Il faut dire que ce simple soldat japonais n’est pas tout à fait comme les autres. Il n’a qu’un but : participer aux Jeux Olympiques en temps que cycliste, une fois la guerre terminée.

Date de parution : juillet 2017
Scénariste(s) : Cheah Sinann
Dessinateur(s) : Cheah Sinann
Genre : Biopic
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 15 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

La Bicyclette
La Bicyclette

La Bicyclette
La Bicyclette

La Bicyclette
La Bicyclette

La Bicyclette
La Bicyclette

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here