Chroniques douces amères de l’Espagne contemporaine dans Le monde à tes pieds (La Boîte à bulles)

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds, BD de Nadar, Editions La Boîte à Bulles

Chroniques douces amères de l’Espagne contemporaine dans Le monde à tes pieds (La Boîte à bulles)

Trois histoires d’aujourd’hui racontent la dure réalité subie par les jeunes espagnols. Trop ou trop peu diplômés, les jeunes d’une génération toute entière rencontrent ls mêmes difficultés et la précarité. Pourtant ils doivent bien faire des choix de vie pour ne pas subir les affres du déclassement. Le dessin hyper réaliste de Nadar raconte des destins contrariés et la rage ressentie face à l’injustice sociale actuelle. Comme si la fatalité devait accabler tous ceux qui rêvent juste de vivre leur vie et de s’accomplir, comme leurs parents avant eux. A qui la faute? Le pensum final donne à réfléchir sur la situation économique actuelle et les perspectives proposés par les gouvernants… La BD de Nadar donne sérieusement à réfléchir via un scénario prenant comme un thriller.

Une BD ultra réaliste

Les destins de Carlos, David et Sara en disent long sur le monde occidental actuel. L’accumulation de diplômes ne garantit plus d’échapper au déclassement et à la précarité. Le point commun aux 3 histoires consiste en cet immense désenchantement face aux enseignements délivrés par la société. Car la dichotomie entre les diplômes proposés et les attentes du monde économique creuse un gouffre qui ne fait que s’élargir années après années. A qui profite le crime? Les héros surdiplômés rencontrent des difficultés similaires à ceux qui n’ont pas de diplômes. Les scénarios proposés par Nadar se lisent d’une traite tant la tension le dispute aux espoirs déçus. Le lecteur dévore l’ouvrage à toute vitesse pour savoir comment se dirigeront ces scènes de vie proposées avec un dessin très graphique et réaliste.

Pas de faux semblants dans une BD aux allures de pamphlet social renvoyant aux manifestations récentes des Anonymous. Le monde occidental suit-il la meilleure route possible pour ses ouailles? A lire Le monde à tes pieds, on peut sérieusement en douter…

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Chronique de l’Espagne contemporaineen trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos — ingénieur surdiplômé contraint d’émigrer en Estonie au détriment de son couple — de David — chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d’amour — et de Sara — promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique  aux ressources insuffisantes… Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l’échec. Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel. Incarnations d’une génération sacrifiée à qui l’on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara — et tous les autres — cherchent leur place et cet avenir fait d’opulence et de joie qu’on leur avait promis. Un triptyque chargé d’intensité et d’émotions qui dessine le portrait lucide d’un mal-être social.

Date de parution : Mars 2017
Scénariste(s) : Nadar
Dessinateur(s) : Nadar
Genre : Chroniques sociales
Editeur : La Boîte à bulles
Prix : 14,95 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here