L’ange blessé, une nouvelle plongée dans l’adolescence fragile par Emir Baigazin

L'ange blessé
L’ange blessé, film de Emir Baigazin, Copyright Capricci Films

L’ange blessé, une nouvelle plongée dans l’adolescence fragile par Emir Baigazin

Le réalisateur Emir Baigazin livre L’ange blessé, second volet de sa trilogie kazakh après les mémorables Leçons d’harmonie récompensées par l’Ours d’argent de la Meilleure image au festival de Berlin 2013. Il scrute la fin d’une époque tandis que le communisme s’écroule à l’orée des années 90 et que les républiques soviétiques connaissent une crise sans précédent. 4 adolescents doivent grandir à toute vitesse et perdent leur innocence. 4 histoires distinctes, émouvantes et dures comme des coups de triques.

L’adolescence est une thématique centrale chez le réalisateur kazakh. Âge de tous les possibles, il plonge des êtres sortis de l’enfance dans un nouveau monde aux codes différents, plus directs et violents. Emir Baigazin exhume une époque de rupture où un pays s’écroule pour laisser émerger d’autres entités nationales. La transition est un choc pour les populations. Electricité coupée quotidiennement, orphelinats surpeuplés, instauration de couvre-feu et montée de la criminalité accueillent les aspirations vers la liberté.

Contexte déroutant pour 4 jeunes hommes obligés de s’adapter. Tout aussi rêche que Leçons d’harmonieL’ange blessé ne fait aucune concession angélique. La cour de récrée devient un terrain miné et les confrontations s’érigent en règles de vie. Petits boulots et trafics permettent de subsister quand l’état n’est plus d’aucune aide.

Tour à tour loups ou moutons, les 4 protagonistes suivent leurs chemins sur la route de la vie.

Emir Baigazin privilégie l’épure et l’ellipse en s’affranchissant des artifices visuels. Montage épuré, paysages arides, expressions faciales minimalistes, l’émotion est tapie dans l’ombre, trésor caché qui se mérite. Si le rythme est souvent somnolent, des éclairs strient le film avec une cruauté inattendue. Tour à tour loups ou moutons, les 4 protagonistes suivent leurs chemins sur la route de la vie. Comme l’indique bien le titre, ils n’en sortiront pas indemnes, sacrifiant leurs rêves en suivant des processus irréversibles.

Comme son prédécesseur, cet ange blessé interpelle et fait rentrer dans une dimension différente. Comme de la science fiction ultra réaliste.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


L'ange blesséIl était une fois dans un village au Kazakhstan… Lorsque son père sort de prison, le jeune Jaras n’a d’autre choix que de travailler pour nourrir sa famille.

Poussin a une très belle voix, il s’entraîne pour passer un concours de chant. Mais les caïds de l’école vont en décider autrement.
Crapaud explore les ruines de son village à la recherche de métaux à revendre. Sur son chemin, il fait la rencontre de trois fous qui lui parlent d’un trésor caché.
Aslan est un élève promis à de brillantes études. Lorsque sa petite amie tombe enceinte, il doit trouver une solution coûte que coûte.
Quatre destins, quatre adolescents qui devront brûler leurs ailes pour se trouver une place dans le monde.

Sortie : le 11 mai 2016
Durée : 1h52
Réalisateur : Emir Baigazin
Avec :Nurlybek Saktaganov, Madiar Aipbai

Madiar Nazarov

Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lange-blesse-une-nouvelle-plongee-dans-ladolescence-fragile-par-emir-baigazin L'ange blessé, une nouvelle plongée dans l'adolescence fragile par Emir Baigazin Le réalisateur Emir Baigazin livre L'ange blessé, second volet de sa trilogie kazakh après les mémorables Leçons d'harmonie récompensées par l'Ours d'argent de la Meilleure image au festival de Berlin 2013. Il scrute la fin d'une époque tandis que le communisme s'écroule à l'orée...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici