Les Mariées de Taïwan, une BD fascinante et éclairante (Editions La Boîtes à Bulles)

Les Mariées de TaïwanLes Mariées de Taïwan (Editions La Boîte à Bulles)

Clément Baloup enquête sur un sujet mal connu dans nos contrées. L’auteur et dessinateur a pu interroger des femmes et des hommes à Taïwan pour en savoir plus sur ces femmes arrachées à leur Vietnam natal pour convoler avec des célibataire de l’île. La loi capitaliste de l’offre et la demande place ses êtres humains dans un étau loin des promesses de bonheur auxquelles elles ont succombé. La BD se lit comme un thriller captivant tandis que le lecteur suit l’histoire de Linh, entre drame abject et irrépressible instinct de survie.

Un témoignage troublant

Il est toujours troublant de lire un récit hyper réaliste ayant pour thème la traite d’êtres humains. Même si les femmes ne sont pas physiquement forcées de s’exiler à Taïwan, les arguments visant à les persuader de quitter leur famille respirent la forfaiture et leurs vies ne ressembleront en rien aux promesses formulées. Le dessin sombre de Clément Baloup alterne entre tranches de vie dramatiques et insertions mythologiques pour élever le récit jusqu’à l’universalité. Ce sont toujours les mêmes ressorts qui mènent les plus faibles jusqu’à l’entonnoir de l’exploitation. Le scénario n’élude aucun détail scabreux et appose des témoignages divers à la trame principale pour une vision plus complète de la situation.

La BD se lit comme un témoignage de courage et de volonté pour abolir un système qui accumule les blessés plus qu’il n’apporte la félicité. Le scénario est fascinant et le dessin multiplie les niveaux de lecture pour une épaisseur fascinante. Une BD à découvrir!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.
Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, Clément s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » : ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le jour au Vietnam pour organiser des rencontres avec des hommes taiwanais…
Ainsi des milliers de jeunes femmes, issues de milieux pauvres et campagnards, se mirent en quête d’une échappatoire vers une vie meilleure à travers ces mariages négociés.
Mais tout cela ne fut-il pas qu’un miroir aux alouettes ? Une illusion cruelle ?
Des témoignages rares et intimistes, captivants de bout en bout.

Date de parution : janvier 2017
Scénariste(s) : Clément Baloup
Dessinateur(s) : Clément Baloup
Genre : Enquête, témoignage
Editeur : La Boite à Bulles
Prix : 22 € (158 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Les Mariées de Taïwan
Les Mariées de Taïwan

Les Mariées de Taïwan
Les Mariées de Taïwan

Les Mariées de Taïwan
Les Mariées de Taïwan

Les Mariées de Taïwan
Les Mariées de Taïwan

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here