Novembre, ou les années 30 aux Etats-Unis (Belfond)

Josephine Johnson

Novembre, ou les années 30 aux Etats-Unis (Belfond)

Josephine Johnson a reçu le Prix Pulitzer en 1935 pour ce premier roman : Novembre. Il vient d’être réédité par les Editions Belfond. L’auteur y décrit la vie d’une famille qui possède une ferme, des terres et fait partie de la classe moyenne américaine.

Le scénario 

La famille Haldmarne vit au milieu de nulle part, possède des bêtes, des terres cultivables et trois filles : Kerrin, Margot et Merle. C’est Margot qui nous raconte l’histoire de sa famille. Ils ne se parlent pas beaucoup dans cette famille. Beaucoup de non-dits. On ressent les choses plus qu’on ne les partage. Et dès le début du livre, l’ambiance est pesante, trouble.

Portrait d’une époque

Non seulement Josephine Johnson nous confie la vie de cette famille d’agriculteurs, mais aussi celle de toute une époque. C’est la Grande Dépression. La misère s’installe inexorablement. En plus des difficultés financières que la famille Haldmarne rencontre, malgré leurs travaux, il y a en plus la terrible sécheresse qui sévit depuis plus de quatre ans. Le climat est terrible, sec et brulant. Ils vivent des évènements qu’ils ne peuvent maitriser. Et en plus, leur fille Kerrin a un problème. On ne sait pas trop lequel et tout au long du livre, on sent que la tension monte et que cette Kerrin nous réserve bien des surprises…

Si ce livre date des années 30, il n’en est pas moins fabuleux ! Les Editions Belfond viennent de le rééditer, à notre plus grand bonheur !
Novembre, un livre troublant, à la fois beau et profond tout en étant profondément révélateur de toute une Histoire.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Novembre. À présent je revois d’un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.

Consacré par le prix Pulitzer en 1935, ce premier roman écrit par une jeune femme de vingt-quatre ans est immédiatement salué par la critique comme une oeuvre majeure de la Grande Dépression. D’une maturité et d’une profondeur renversantes, Novembre dépeint dans une langue aussi poétique que musicale l’explosion d’une fratrie de trois soeurs plongée dans la misère, qui voit son destin inexorablement basculer dans la tragédie. Le tableau poignant d’une famille de la middle class américaine dans un pays ravagé par la crise.
Un classique du genre à redécouvrir absolument !

Date de parution : le 16 mars 2017
Auteur : Josephine Johnson
Editeur : Belfond
Prix : 14 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here