Presque ensemble, le premier roman sans illusions de Marjorie Philibert (JC Lattès)

Marjorie Philibert
Marjorie Philibert © fr.linkedin.com

Presque ensemble, le premier roman sans illusions de Marjorie Philibert (JC Lattès)

Marjorie Philibert, journaliste, est une toute jeune auteure et publie avec Presque ensemble, son premier roman. Une très belle réussite littéraire et même sociologique !

Le scénario

L’histoire du roman est centrée sur deux personnages : Nicolas et Victoire. Ils se rencontrent, par hasard, en pleine finale de la Coupe du monde de foot, en 1998. Nuit euphorique pour des millions de français, et pour Victoire et Nicolas, le début de leur histoire d’amour. Ils sont tous les deux étudiants, lui en sociologie, elle en psychologie. Les premières pages qui dévoilent leur rencontre nous captivent par leur originalité. Car avec Nicolas, rien ne se fait comme tout le monde ! Et avec Victoire, non plus ! La sexualité, ce n’était pas leur fort ! Leur vie parisienne est sans surprise, et sans piment, comme celle de milliers d’autres vies ! De la fiction très proche de la réalité.

L’évolution de chacun

Marjorie Philibert analyse finement leur histoire de couple. Bien sûr, ils s’aiment, mais ce n’est pas ce qui l’intéresse. En effet, son roman va plutôt dévoiler les pensées de chacun au milieu de leur vie quotidienne. Est-ce là que se trouve leur bonheur ? Ont-ils des réactions normales l’un vis à vis de l’autre ? Forment-ils vraiment un couple ?
Au bout d’une dizaine d’années de vie commune, sans être mariés, ils décident d’adopter un chat. Ptolémée va ressouder un peu leur union. Comme le ferait un enfant. Mais on ne parle pas d’enfant ; ils habitent Paris, dans un minuscule appartement d’une trentaine de m2… Au fil des années, ils ne voient plus que Claire, avec qui Victoire prenait des cours de théâtre quand elles étaient étudiantes, et son petit ami Stéphane. Et puis un beau jour, ils rentrent dans la vie active, trouvent chacun un boulot ! Ils sont tous les deux sur-diplômés, mais vont trouver un boulot mal payé. Donc, ensemble, ils vont galérer.
Un boulot mal rémunéré, mais un boulot qui va faire voyager Victoire, pour la première fois de sa vie : avec le magazine Evasions, Victoire va étroitement collaborer. Sa mission est de tester différents hôtels très haut de gamme à travers le monde. Quant à Nicolas, il doit faire des études, des statistiques pour une revue, Turbulences. Là encore, très mal payé. Mais il fait ce qu’il veut. Enfin, le croit-il !

Analyse psychologique et sociologique du couple d’aujourd’hui

Au fil de leurs rencontres, chacun va évoluer différemment. Victoire va se sentir libre dès qu’elle est éloignée de Paris, et de Nicolas, de plusieurs milliers de kilomètres… Et leur couple n’en sortira pas indemne… Que ce soit Victoire ou Nicolas, l’auteure analyse finement leurs pensées, et leurs évolutions, à tel point qu’on ne peut que les comprendre. Et à la fin du roman, les évènements se bousculent comme s’il ne restait plus beaucoup de temps à la vie pour s’exprimer enfin librement…

Fatalité, pessimisme sur l’avenir du couple, ou désillusions sur l’amour avec trop forte emprise du quotidien ? Ou tout simplement, une analyse sociologique des jeunes couples d’aujourd’hui pour qui rien n’est facile ?
Un peu tout ça en même temps ! A vous de le découvrir en lisant Presque ensemble. Un bon roman sûrement plus proche de la réalité que l’on pourrait croire ! Ou les détails de la vie quotidienne donnent le ton à notre vie ! Pas si facile !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Presque ensembleTout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale France-Brésil, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Ces deux révoltés placides deviennent inséparables et se lancent dans la vie de couple. Mais loin de la passion rêvée, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée domestique désespérément tranquille…
L’arrivée de Ptolémée, le chat, leur procure un temps le paradis tant souhaité. Mais rien ne dure !
Drôle et mordant, Presque ensemble explore avec brio le sentiment amoureux à l’épreuve du quotidien, ou simplement peut-être de la vie.

Date de parution : le 4 janvier 2017
Auteur : Marjorie Philibert
Editeur : JC Lattès
Prix : 19 € (376 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here