13 poèmes de Renée Vivien mis en musique et en dessin dans un magnifique livre, coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2020 (Quart de Lune / ErosOnyx)

En novembre 2019, les 110 ans de la disparition de Renée Vivien ont été célébrés avec la parution d’un livre avec CD intitulé Treize Poèmes de Renée VIVIEN, mis en musique et chantés par Pauline Paris et avec les dessins d’Élisa Frantz. Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn, était une poétesse britannique de langue française. Elle a marqué son époque grâce à sa forte personnalité dans le Paris de 1900. Héritière de la mythique Sappho de Lesbos, celle qui parlait en rêve avec Aphrodite et poétesse grecque de l’Antiquité qui a vécu aux VII e et VI e siècles sur l’île de Lesbos, surnommée Sappho 1900 ou la Muse aux Violettes, elle fait l’objet d’un hommage somptueux avec disque et livre.

Une figure féminine emblématique

Renée Vivien est restée connue pour ses vers mélancoliques. Controversée et scandaleuse en son temps, elle a chanté l’amour saphique avec passion dans sa poésie. Le recueil propose de voir Renée Vivien autrement. La chanteuse Pauline Paris met en musique les textes sur des airs de slows funèbres, de ballades folk ou de bossa langoureuse pour donner une ambiance neuve qui donne aux textes une nouvelle dimension. Dans une orchestration espiègle et avec une voix au naturel charmant, la poésie et la chanson se rejoignent, augmentés par les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz, où l’érotisme et l’étrangeté se confondent. Pour ceux qui ne la connaissent pas bien, Pauline Paris chante depuis 2006 et a publié pas moins de 4 albums. C’est le 11 novembre 2018 à la librairie Violette & Co que Pauline Paris a chanté des poèmes de Renée Vivien qu’elle a mis en musique. Élisa Frantz y dessinait sur le vif. Nicole G. Albert, spécialiste de la littérature fin-de-siècle, relatait l’histoire de celle qui osa mélanger dans ses vers poésie et saphisme. C’est le lendemain que Pauline Paris confiait à ErosOnyx son souhait de voir publié un beau livre afin d’immortaliser cet évènement. Renée Vivien a côtoyé Colette qui la nomme tour à tour Renée et Pauline dans Le Pur et l’Impur. Il est maintenant possible de lire les textes en écoutant leees chansons avec un livre objet somptueux.

Détails sur l’objet

Format : 14 x 19
Livre: 60 pages, couverture en couleur à longs rabats, avec le CD glissé sous le second, CD lui aussi colorié par Élisa Frantz.
Prix: 25 €
En vente dans toutes les librairies et les sites de vente en ligne.
Premier titre chez EO de la Collection Chansons

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici