17 blocks, un documentaire aussi réaliste que tragique de Davy Rothbart, sortie au cinéma le 9 juin 2021

17 Blocks fait partie de ces documentaires minuscules à la portée majuscule. A travers le destin brisé d’un jeune noir américain, c’est l’ensemble de la société US qui est visé, avec ses espoirs, ses impasses et ses rêves brisés. 95 minutes suffisent pour brosser le portrait d’une famille confrontée à ses démons, entre addictions démoniaques et problèmes judiciaires récurrents. A travers le destin de la famille Sanford, c’est une large focale qu’ouvre le film sur un pays divisé.

Un documentaire de la plus pure actualité

C’est en 1999 que le réalisateur Davy Rothbart commence à filmer le quotidien de la famille Sanford. Lorsqu’il rencontre le jeune Emmanuel Sanford, il vit dans l’un des quartiers les plus dangereux de la capitale américaine, Washington DC, situé à seulement 17 quartiers du Capitole, si loin si proche d’un pouvoir aveugle et désintéressé par le destin des plus démunis. 17 blocks suit deux décennies d’un destin tragique, celui de la famille Sanford, brisé par les écueils de l’existence, Emmanuel est un étudiant prometteur, son frère Smurf est un dealer notoire, sa sœur Denice est aspirante policière et leur mère Cheryl lutte contre une addiction à la drogue alors qu’elle doit élever sa petite tribu. La saga familiale fait rentrer dans l’intimité la plus personnelle d’une famille à qui rien n’est épargnée, ni le deuil, ni les problèmes d’argent, ni les problèmes judiciaires. 17 blocks révèle la violence inhérente à la vie américaine avec ces habitants confrontés à des conditions de vie insuffisantes pour assurer une juste montée dans l’échelle sociale pour les plus jeunes.

Les personnages sont réels, la qualité des images est parfois limite mais le tout donne une impression de vérité qui touche au cœur. 17 blocks est un documentaire triste mais réaliste, le reflet d’une réalité qui fait froid dans le dos, au moment où une nouvelle présidence se prépare et où rien ne semble destiné à changer.

Synopsis: En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n’ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart sur une période de deux décennies, « 17 Blocks » nous éclaire sur la crise actuelle d’une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici