2 bandes dessinées des éditions la Boîte à Bulles dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018!

Black Project
Black Project, BD de Gareth Brookes , La Boîte à Bulles

2 bandes dessinées des éditions La Boîte à Bulles dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018!

Tous les ans au mois de janvier, la petite ville d’Angoulême dans l’ouest de la France devient la capitale mondiale de la bande dessinée. Pendant une semaine, les plus grands auteurs viennent y rencontrer les lecteurs et présenter leurs ouvrages dans une ambiance festive et culturelle. Du 25 au 28 janvier 2018 se tiendra la 45e édition du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême et la sélection officielle a été dévoilée cette semaine, avec notamment deux très belles surprises qui ne nous ont pas échappées à Publik’Art. Parmi les 45 bandes dessinées sélectionnées pour le grand prix se trouvent deux bandes dessinées chroniquées sur cette page en 2017, toutes deux éditées par les éditions La Boîte à Bulles. Les chroniques soulignaient leur qualité à toutes deux, cette sélection est une belle confirmation.

Black Project de Gareth Brookes et Le monde à tes pieds de Nadar sont deux très belles bandes dessinées qui méritent toute leur place dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018 par l’ambition de leurs auteurs à concevoir des mondes qui interpellent le lecteur. L’ambiance noire de la première et l’atmosphère ultra réaliste de la seconde ont marqué l’année de leur empreinte et c’est un vrai plaisir de les voir reconnues à leur juste valeur avec cette sélection dans un festival aussi prestigieux.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour espérer les voir apparaitre dans le palmarès final!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Black ProjectLaura, Charlotte, Mélissa, Jessica… Autant de petites amies que Richard, le jeune héros de cette étrange histoire, n’a pas eu le temps de connaître en profondeur. Il faut dire que l’une se retrouva brûlée telle un « Monsieur Carnaval », tandis qu’une autre fut dévorée par les souris… Car Laura, Charlotte, Mélissa et Jessica étaient toutes plus ou moins faites de papier mâché, de ballons, de laine et de ficelles. Car pour Richard, se construire une petite amie est facile. Un peu d’imagination et une bonne paire de ciseaux suffisent ! La garder secrète, en revanche, c’est une autre histoire. Chaque fois, ses amours clandestines et son obsessionnel artisanat se retrouvent à deux doigts d’être découverts par les adultes. Tout est alors à recommencer et si possible, à améliorer. Bizarre, dérangeant, à la fois drôle et grotesque, Black Project frôle l’objet d’Art Contemporain, tant au niveau graphique que scénaristique.

Le monde à tes pieds: Chronique de l’Espagne contemporaineen trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos — ingénieur surdiplômé contraint d’émigrer en Estonie au détriment de son couple — de David — chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d’amour — et de Sara — promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique  aux ressources insuffisantes… Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l’échec. Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel. Incarnations d’une génération sacrifiée à qui l’on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara — et tous les autres — cherchent leur place et cet avenir fait d’opulence et de joie qu’on leur avait promis. Un triptyque chargé d’intensité et d’émotions qui dessine le portrait lucide d’un mal-être social.

Date de parution : Mai 2017 / Mars 2017
Scénariste(s) : Gareth Brookes / Nadar
Dessinateur(s) : Gareth Brookes / Nadar
Genre : Humour
Editeur : La Boite à Bulles / La Boite à Bulles
Prix : 22€ (208 pages) / 20 € (224 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue / Amazon l BDFugue

Black Project
Black Project, BD de Gareth Brookes , La Boîte à Bulles

Le monde à tes pieds
Le monde à tes pieds, BD de Nadar, La Boîte à Bulles

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here