2 belles réussites pour La Cave de Roquebrun avec ces 2 Saint-Chinian Eclats de Schistes blanc 2017 et rouge 2016.

La Cave de Roquebrun est habituée de ces pages avec des nouveautés toujours intéressantes à tester et évoquer. Ce sont aujourd’hui deux breuvages qui sont à l’honneur, deux Saint-Chinian Eclats de Schistes blanc 2017 et rouge 2016 pour de belles confirmations.

Des vins à la qualité toujours confirmée

Pour débuter, un détail d’importance, car une pluie de Médailles d’Or pour le rouge et des perspectives aussi prestigieuses pour le blanc sont à mentionner. Ces 2 vins, très équilibrés, se distinguent autant par leur qualité que par leur prix très raisonnable (prix public : 10,95 € la bouteille, blanc ou rouge chez Carrefour. La Cave de Roquebrun est une cave reconnue aux multiples talents, ce que ses nombreuses Médailles obtenues sur l’ensemble de sa gamme lors de concours prestigieux confirme. Il faut dire que la cave a mis toutes les chances de son côté en sélectionnant uniquement de vieilles vignes, produisant un pur concentré de nectar, encore bonifié par un élevage en fûts de chêne. Avec un rendement très réduit, entre 35 et 40hl à l’hectare, ces 2 Éclats de Schistes, dans leur bouteille personnalisée Roquebrun, offrent tous les gages d’excellente qualité.

Ainsi, le blanc 2017 déploie un nez riche de notes de noisettes grillées et de fleurs blanches pour une bouche parfaitement équilibrée, aux arômes d’agrumes et de fruits à noyau. Quant au rouge 2016, il présente des arômes intenses de petits fruits noirs qui cèdent la place aux épices douces, au cacao et au poivre noir. Un parfait équilibre aromatique et structurel pour ces 2 vins que l’on peut déguster dès à présent ou laisser vieillir sans inquiétude.

Créée en 1967, la Cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignoble en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs de Roquebrun et des communes limitrophes (40 sociétaires vivant exclusivement de la vigne), elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs afin de garantir la qualité de ses vins et de son environnement. C’est pourquoi, forte de ses cépages nobles (Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Roussanne, Viognier et Grenache blanc), la cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes. C’est sans doute ce qui lui permet de produire, en terres du Languedoc,des vins d’une qualité hors pair, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Chinian et, depuis 2004, des vins en Appellation Saint-Chinian-Roque-brun, concrétisant ainsi sa typicité unique.

Note
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here