C’est encore un bel assortiment de bouteilles qui ont été testées pour agrémenter les moments les plus significatifs de vos repas. Beaucoup de vins avec des bulles, mais pas uniquement avec également des vins de différentes couleurs et également des liqueurs. Un bel attelage varié et de qualité à découvrir, avec modération, pour accompagner des moments de table spéciaux, en famille ou entre amis.

Dossier bulles: 4 cuvées réjouissantes à découvrir

On débute avec le Dossier bulles et le Crémant de Savoie Entre Amis Extra Brut de Jean-Pierre et Jean-François Quénard. Composé de Jacquère (60 %), Pinot Noir (20 %) et Chardonnay (20 %), il se distingue par sa bulle fine et légère. Visuellement, la robe or clair fait apparaitre des nuances argentées. Au nez, les fines touches de fruit font penser à de la gelée de coing et de la pêche blanche, ainsi qu’à des épices douces (vanille et une touche de muscade). En bouche, une belle fraîcheur gourmande apparait, tout en harmonie et avec une belle longueur. Cette cuvée est parfaite pour accompagner du crabe et des crevettes, une blanquette de poisson, de la lotte à l’estragon et un saint-félicien. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, ce Crémant de Savoie de très bonne facture est proposé à 14,00 euros départ caves.

Les Vignerons du Vendômois Charme aux Dames proposent une très belle bouteille Méthode Traditionnelle Brut blanc composée de 80% de Chenin blanc et 20% de Chardonnay. Avec sa bulle fine et sa robe dorée, il laisse présager d’un nez fin de pomme-raisin, miel, une touche de caramel et de noix fraîche. La bouche est fraîche et fruitée, avec une jolie longueur sur une note agrumée. Cette cuvée est parfaite à l’apéritif, avec une verrine d’avocat et des Saint-Jacques, ainsi que du chaource. Distribué en vente directe au prix de 5,00 euros départ cave, il représente bien les qualités de ce vignoble que j’affectionne.

Les Domaines Piron – Beaujolais proposent un Crémant de Bourgogne composé de 100% de Chardonnay. Il se distingue par sa bulle fine et sa robe paille, dorée. En bouche, l’arôme de citron apparait rapidement, frais, avec une belle rondeur. La fin de bouche est longue et agréable. Cette cuvée accompagne bien l’apéritif avec des fruits secs et également les plats à table avec des crevettes roses, des sushis, une plancha d’encornets et de poissons, des blancs de volaille aux épices, du reblochon, une tarte aux pommes, de la panna cotta et des sorbets. Distribué en vente directe, ce très agréable Crémant de Bourgogne est proposé à 10,00 euros prix départ cave

Orchidées, Maisons de Vin – Val de Loire Ackerman Crémant de Loire Émilie Ackerman Brut Blanc : Ce vin composé de Chenin, de Chardonnay et de Cabernet Franc se distingue par sa robe jaune pâle brillante. Le nez est aromatique et floral avec des notes de fruits secs et vanille. La bouche est ample, fraîche et délicate, fruitée coing-poire, avec une longue persistance. Cette cuvée trouve parfaitement sa place comme apéritif, mais également avec des fruits de mer, des poissons et un crumble aux pommes. Distribué chez Leclerc (Pays de la Loire), Système U (Pays de la Loire, Bretagne, Poitou Charente), Géant Casino (Bretagne, Pays de la Loire), il est proposé au prix indicatif consommateur de 8,50 euros.

Dossier cuvées pour accompagner les desserts: le plaisir continue!

Les Vignerons de CASCASTEL – Languedoc – VDN Rancio Vieille Réserve: Ce vin du Languedoc se compose uniquement de Grenache gris pour une robe ambrée avec quelques reflets tuilés. Le nez est marqué par des notes de noix, de fruits secs et de sous-bois. La bouche est longue et soyeuse avec des notes de caramel, de café, de cacao, de petits fruits secs et de fruits confits. Les douceurs de prédilection pour l’accompagner sont la tarte tatin et les pommes au four. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, cette cuvée est proposée au prix indicatif de 8,50 euros départ cave, à ne pas manquer!

Le Château de France 2015 – Pessac Léognan rouge est un vin rouge plein de puissance et de nuances. Composé de 60% de Merlot et 40% de Cabernet Sauvignon, sa robe est d’un rubis profond et son nez est intense avec des notes de fruits rouges mûrs groseille-fraise-cerise et une légère note mentholée, finement épicé poivre noir-muscade-réglisse. La bouche est fondue et ronde, harmonieuse entre puissance, gourmandise, fraîcheur et matière, fruitée et poivrée jusque dans la longueur, les tanins sont veloutés. Les douceurs parfaites pour l’agrémenter sont la poire au vin et aux épices, et la soupe de fraises au vin rouge. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, son prix indicatif est de 25,30 euros départ cave pour un très beau moment de gastronomie!

Le vin blanc Jean Perrier & Fils PURE 2018 contient 100% de Chardonnay. Sa robe est joliment dorée et son nez évoque les fruits blancs poire puis pêche, avec une note amande et noisette. La bouche est fruitée, souple et fraîche, équilibrée jusque dans la longue persistance. Gourmandise toujours avec un accord parfait en compagnie de fruits frais et de tarte sablée. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, son prix indicatif est de 11,50 euros départ cave.

Le cognac ABK6 VSOP Sinle Estate Cognac des Domaines Francis Abécassis a été élu World Best VSOP 2020 au WCA de Londres et a reçu la médaille d’or IWSC Londres août 2020. Composé de 100% d’Ugni-blanc, sa robe est couleur or avec des reflets ambrés soutenus. Le nez est boisé, subtilement épicé cannelle, brioché. La bouche est harmonieuse entre fruité et boisé, la finale est délicate sur des saveurs de pâte de fruits et d’épices. Les gourmandises à recommander en sa compagnie sont la crème brûlée, le clafoutis aux mirabelles et les pommes au four. Distribué en vente directe, chez lescavistes et en CHR, son prix indicatif départ cave est de 57 euros en coffret 2 verres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici