La Mondeuse est un cépage noir typique de Savoie. Ce cépage tardif donne souvent de très bons vins de garde, charpentés et de caractère qui prennent avec l’âge un bouquet évoquant la violette ou la framboise, parfois même la truffe. On est loin du vin blanc de Savoie habituel, sec, acide et idéal pour accompagner les fondues et les raclettes. Si le vin rouge savoyard ne représente que 20 % de la production pour une surface totale d’environ 300 hectares, l’augmentation est exponentielle et réserve de belles surprises. Deux exemples de Mondeuse représentatifs à découvrir ici, la cuvée Et ma goutte… 2018 des Vignerons Berthollier Denis et Didier, et Arcluzia de la Cave de Cruet.

Denis & Didier Berthollier, une Mondeuse en majesté

Le domaine s’est converti à l’agriculture biologique et propose un cépage 100% Mondeuse pour sa cuvée Et ma goutte de… 2018. Avec son terroir bas de coteaux argilo calcaire (argile dominant) et moraines, et son exposition sud, sud ouest, le domaine s’occupe de 6300 à 8500 pieds/ha. Aucun désherbant chimique n’est utilisé depuis 2011 et l’agriculture biologique est à l’honneur depuis 2017 pour un respect de l’équilibre des sols et de la plante. La récolte est étalée entre le 4 et le 10 octobre sur observation et dégustation des baies et des pépins. Le rendement s’élève de 40 à 50 hl/ha avec une vendange manuelle et un transport en caisse de 350 kg pour limiter l’écrasement. La vinification est réalisée sans soufre. Toutes ses étapes ont pour résultat un vin à la robe soutenue, pourpre, avec des reflets et des liserais violine pendant sa jeunesse. La violette prend toute son ampleur au nez, avec également des fruits rouges et du poivre. En bouche, ce sont les fruits rouges et les épices qui se dégagent, soutenus par la structure tanique. Le vin se déguste idéalement avec un pot au feu, un bœuf en sauce ou rôti, un coq au vin, du gibier et un fromage typique de la région, de la Tomme de Savoie. Distribué en vente directe, en ligne, chez les cavistes et en CHR, le vin est proposé au prix indicatif départ cave de 12,50 euros.

La Mondeuse Arcluzia, un art de vivre

Le terroir se distingue par ses cônes torrentiels qui dominent largement. Provenant des contreforts de l’Arclusia, leur charge en cailloux varie et la matrice peut-être sableuse, plus limoneuse parfois même argilo-limoneuse. Les vendanges sont réalisées manuellement avec es grappes entières, un début de vinification en macération carbonique suivi d’une cuvaison de 8 à 10 jours. Le vin Arcluzia de Mondeuse arbore une belle robe grenat à reflets mauves. Le nez est élégant, fruité avec des notes fleuries. La bouche est charnue avec des pointes épicées soutenues par des tanins souples. Le vin accompagne idéalement des viandes rouges, des gibiers et des fromages secs savoyards. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, le prix indicatif départ cavé s’élève à seulement 8,10 euros. Un vin à découvrir dès cet été pour comprendre la puissance de la Mondeuse!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici