200 chefs d’oeuvre réunis à la Fondation Louis Vuitton depuis le 22/09/2021 jusqu’au 22/02/2022 pour la présentation de la Collection Morozov, icones de l’art moderne

La Fondation Louis Vuitton ouvre une fois de plus ses installations pour une exposition pléthorique avec la collection Morozov installée sur plusieurs étages du déjà prestigieux bâtiment sis à proximité du Jardin d’acclimatation dans le bois de Boulogne. Il est possible d’admirer jusqu’au 22 février 2022 l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. Les arts modernes français et russe sont à l’honneur avec une collection réunie par 2 frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) se présentant comme des industriels philanthropes. Pour la première fois depuis sa création au début du XX ème siècle, la Collection Morozov sort de Russie, pour le plus grand plaisir des très nombreux visiteurs.

Une exposition XXL

La Collection Morozov, Icônes de l’art moderne est un véritable plaisir pour les admirateurs des artistes français et russes parmi les plus connus au monde, jugez plutôt. Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain, Picasso avec des oeuvres des artistes russes Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian et Konenkov, de quoi donner le tournis. La commissaire générale Anne Baldassari a conçu une exposition dans sa muséographie originale pour aviver les références historiques et l’intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Des salles entières sont dédiées aux plus grands artistes tels Cézanne, Gauguin ou Matisse pour bien signifier leur place centrale dans l’histoire de l’art. En clôture de la visite est reconstitué le Salon de musique de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, avec son ensemble décoratif monumental composé de 7 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909). 4 sculptures de Aristide Maillol y sont également présentées pour la première fois hors du musée de l’Ermitage. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

L’exposition dédiée à la Collection Chtchoukine et présentée à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017 inaugurait un cycle des Icônes de l’art moderne et la Collection Morozov prend la suite avec emphase pour un autre volet historique flamboyant consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici