45 ans, un film de Andrew Haigh

45 ans, un film de Andrew Haigh
©Ad Vitam

45 ans, un film de Andrew Haigh

Andrew Haigh a fait une adaptation de la nouvelle de David Constantine, In another Country. Même s’il a modifié quelque peu le scénario, il en a gardé l’essentiel, à savoir, l’histoire, actualisée, d’un couple de septuagénaires qui fête ses 45 ans de mariage.

Bien sûr, 45 ans repose sur les épaules de deux acteurs formidables, Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Dans le film, ils ont tous les deux 70 ans alors qu’en réalité Tom va avoir, à la fin du mois, 79 ans ! Charlotte a réellement 70 ans. Un grand bravo à Tom pour sa performance ! Et Charlotte Rampling est toujours aussi belle et élégante.

Un film sans intérêt, en-dehors du jeu des acteurs, et encore…

45 ans est un film qui m’a déçue. Vraiment. Je m’attendais à quelque chose de plus fort, de plus intime, de plus intense, dans tous les sens du terme. C’est un film plutôt lent car il ne se passe pas grand chose. On voit ce vieux couple vivre, tristement, durant toute une semaine, du lundi au samedi. Elle, Kate, prépare la fête du samedi, pour fêter leur 45 ans de mariage, et lui se replonge dans le passé car il vient d’apprendre une nouvelle incroyable. Geoff, plutôt laconique et mou, en est totalement bouleversé et comprend bien qu’il ne peut rien partager avec sa femme puisque cette nouvelle ne la concerne pas. Elle porte sur une personne qu’il a connue avant sa femme, Katia. Et Katia a été son grand amour, comme le dévoile le synopsis…

Ce qui reste intéressant est de constater que même après 45 ans de vie commune, l’intimité de l’autre peut échapper au conjoint. Peut-on vraiment connaître sa moitié ? Mais bon, ça c’est une surprise pour personne ! Dans le film, 45 ans on a souvent l’impression que Kate espionne son mari, qu’elle l’empêche de vivre en-dehors d’elle. Kate est jalouse d’une femme morte depuis 50 ans. C’en est assez absurde. Je trouve que la scène de sexe entre Kate et Geoff est aussi assez ridicule. C’est montrer les vieux couples sous un jour totalement faux et caricatural ! On ne fait pas l’amour à 80 ans de la même façon qu’à 20 ! Mais ça n’empêche pas d’être heureux et de faire l’amour quand même ! Alors que dans le film, leur relation se dégrade encore davantage après cette scène nuptiale…

Le film est long, d’une lenteur appropriée aux personnes âgées (?), mais la fin du film est brutale, comme une bombe. Comme si le réalisateur n’avait plus de pellicule pour continuer son film… Une queue de poisson… Donc, dans sa globalité, ce film ne vaut vraiment pas le coup ! Et pourtant il a été nominé plusieurs fois et a reçu l’Ours d’Argent du Meilleur acteur, et aussi de la Meilleure actrice à la Berlinale 2015. Et Charlotte Rampling est encore nominée pour les Oscars 2016. Ca fait tout de même beaucoup pour un film sans intérêt, en-dehors du jeu des acteurs, et encore, mais avec des très bonnes critiques de la presse !

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

Sortie : le 20 janvier 2016
Durée : 1h47
Réalisateur : Joachim Lafosse
Avec :  Vincent Lindon et Louise Bourgoin
Genre : Drame

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here