7 jours, un manga animé plein de bons sentiments à découvrir le 6 octobre en salles

En VO, 7 jours se nomme Bokura no Nanokakan Sensô, c’est le premier long-métrage pour le cinéma de Yûta Murano, responsable des séries animées Dream Festival, How Not to Summon a Demon Lord et Kakushigoto. Ce film d’animation se veut l’adaptation du roman social d’Osamu Souda sorti au Japon en 1985. Le ton se veut plutôt bienveillant et sentimental, loin de la violence souvent inhérente aux mangas japonais. 7 jours a été sélectionné au Festival d’Annecy 2020 après une sortie en décembre 2019 au Japon.

Un manga classique mais touchant

Les 6 héros de ce film animé choisissent de se rebeller contre l’autorité de l’état ou de leurs parents en fuyant pendant 7 jours. Leur but est d’éviter le déménagement d’une jeune fille qui ne veut pas suivre son père député. Ils se cachent dans une usine désaffectée où se cache également un enfant venu de Thaïlande, cherché par la police et les services de l’immigration. Le film évoque la question de l’immigration avec les aspects humanitaires liés aux réfugiés, ce qui est assez nouveau pour ce type de film. Le film ne quitte jamais un ton bienveillant et rempli de bons sentiments avec une résistance face aux parents que chaque adolescent rêverait d’embrasser. S’ajoute à cela une posture contre un état froid et aveugle dans lequel les jeunes amis ne se reconnaissent pas. Loin d’être des super héros, les personnages sont réunis par un objectif commun malgré leurs différences et le statut de gamin que leur prête les autorités et les médias. Le film dévoile petit à petit les secrets soigneusement cachés par chacun pour des surprises finales qui dévoilent un peu plus leur moi profond et révèle surtout qu’ils sont bien plus tourmentés que ce qu’on pourrait imaginer de prime abord. Une histoire d’amour sert de fil rouge à un film aux dessins classiques qui rappellent tant d’autres dessins animés ou films japonais.

L’innocence et les idéaux sont battus en brèche par cette lutte de 6 adolescents qui tentent de trouver leur place face aux adultes qui les combattent. Un bon moment pour les fans de films d’animation japonais.

Synopsis: La veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici