A crier dans les ruines, un livre poignant de Alexandra Koszelyk (Aux Forges de Vulcain)

A crier dans les ruines, un livre poignant de Alexandra Koszelyk (Aux Forges de Vulcain)

Difficile de parler du premier roman de Alexandra Koszelyk, tellement il est bouleversant : A crier dans les ruines.

Catastrophe nucléaire

On plonge en avril 1986. Le drame de Tchernobyl. Le 26 avril. Catastrophe nucléaire qui a fait de très nombreux morts et de très nombreux malades.
Léna et Ivan sont amis depuis toujours. Ils ont treize ans en avril 1986. Ils sont très complices, et une tendresse intime est en train de se créer. Ils sont heureux à Pripiat. Tout tourne autour de la centrale. Puis le 26 avril arrive et la catastrophe avec.

L’exil forcé

La famille de Léna décide de quitter le pays immédiatement tandis que celle d ‘Ivan reste. Les deux adolescents n’imaginant pas un instant qu’ils vont être subitement séparés.
L’auteur a une plume remarquable pour décrire la nature de l’Ukraine, avant et après le drame. Si on pouvait imaginer les conséquences de ce drame, en lisant A crier dans les ruines, on se retrouve propulsé au cœur du drame. Partagé entre la vie de Léna, en France et celle d’Ivan resté tout près de Pripiat.

Notre coup de coeur


Les nombreuses références littéraires, culturelles, historiques renforcent la personnalité de Léna qui devient une jeune femme, habitant à paris, faisant des études supérieures, cultivée tournée vers l’avenir mais profondément ancrée dans le passé. Un passé qu’elle essaie de comprendre au mieux, grâce à sa grand-mère et à profonde conviction concernant ses propres racines…
A crier dans les ruines, un véritable coup de cœur pour Publik’Art !

 

Résumé de l’éditeur :

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

Finaliste du prix Stanislas.
Sélection Jeunes Talents 2019 des librairies Cultura.

Date de parution : Juin 2019
Auteur : Alexandra Koszelyk
Editeur : Aux Forges de Vulcain
Prix : 19 € (254 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here