A mains nues, un très chouette album de Leïla Slimani (Les Arènes BD)

Publik’Art suit de très près Leïla Slimani et toujours avec passion ! Cette fois-ci, l’auteure nous livre une BD qu’elle a créée avec Clément Oubrerie. Leïla a écrit le texte de cette BD alors que c’est Clément qui l’a merveilleusement illustrée.

Le scénario original

L’histoire commence en 1900. Suzanne Noël est alors une petite fille qui débarque dans la capitale. Puis, on assiste à son mariage avec Henry Pertat, un médecin parisien. Ce sera son propre mari qui va l’aider à reprendre ses études. D’abord le Bac, puis des études de médecine. Bien sûr, rien ne sera facile pour elle car à l’époque peu de femmes se lançaient dans de telles études.

Une ambiance de l’époque

Les illustrations sont tout simplement sensationnelles pour nous restituer l’ambiance de l’époque. Que ce soit au niveau de l’environnement comme des costumes !
Suzanne Noël est en avance sur son temps et jouit d’une certaine liberté, y compris sur le plan personnel. C’est une femme résolument en avance sur son temps. Féministe et d’une intelligence foudroyante.

Non seulement on découvre la vie qu’a menée cette femme mais aussi son évolution durant des années avant d’arriver à sa passion : la chirurgie esthétique. Elle a été à l’origine d’une vraie révolution ! Non sans douleur et non sans critique !

A mains nues dévoile la vie incroyable de Suzanne Noël à qui nous devons la chirurgie esthétique, chirurgie qui a changé un nombre de vies incalculables dans le Monde, surtout après la 1ère Guerre Mondiale qui avait massacré tant de soldats ! Qu’il est bon de rendre hommage à cette femme ! Notre coup de coeur de cette rentrée !

On attend donc, déjà, avec impatience le Tome 2 !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Novembre 2020
Auteur : Leïla Slimani
Illustrateur : Clément Oubrerie
Editeur : Les Arènes BD
Prix : 20€
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité des illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici