Ada & Rosie, mauvais esprit de famille, une BD pour adultes de Dorothée de Montfreid (Casterman)

Ada & Rosie, mauvais esprit de famille, une BD pour adultes de Dorothée de Montfreid (Casterman)

Dorothée de Montfreid fait très fort avec sa dernière bande dessinée pour adulte : Ada & rosie, mauvais esprit de famille. Elle nous livre le quotidien d’une famille ordinaire au XXI siècle. Enfin, pas si ordinaire que ça ! Il s’agit, d’une famille de quatre personnes : les parents, et les deux filles, Ada, l’ado et Rosie, la petite dernière. Tous connectés et tous dessinés avec une tête de cochon !

La couverture de l’album est magnifique. On voit la famille sur un passage piéton avec Ada, pieds nus comme Paul McCartney, qui dit : « Je m’ennuie ». On pense évidemment aux Beatles et à leur fameuse pochette du disque d’Abbey Road. D’ailleurs tout au long de l’album, l’auteure fait souvent références à la musique, à la littérature ou encore au cinéma.

L’histoire se déroule durant toute une année scolaire. L’auteure s’inspire très largement de sa propre famille, ayant elle-même deux filles. Tout se passe dans l’intimité même de la famille. Car pour Dorothée de Montfreid, « l’intime reste toujours plus révélateur ». Rien d’extraordinaire n’est révélé, juste des petites vérités, des petits riens qui du coup prennent de l’importance. Car au quotidien ce sont les petits riens qui comptent ! Ca sent le vécu et du coup, ça nous touche encore plus !

Dorothée de Montfreid écrit toutes les situations avec beaucoup d’humour en pointant la relation mère-fille et en mettant en avant les contradictions de l’adolescence. Les difficultés de l’éducation et de la transmission sont au cœur de cet album qui nous touchera tous et nous fera forcément sourire !
Ada & Rosie, mauvais esprit de famille, un très chouette album à s’offrir et à offrir !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

« Pourquoi c’est toujours les adultes qui décident de tout ? Faudrait arrêter, avec vos manies. »
Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.

Date de parution : le 13 mars 2019
Scénariste(s) : Dorothée de Montfreid
Dessinateur(s) : Dorothée de Montfreid
Genre : Vie quotidienne Editeur : Casterman
Prix : 18 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here