Affaires de famille, racontées par Agnès Naudin (Cherche Midi)

Affaires de famille, racontées par Agnès Naudin (Cherche Midi)

Agnès Naudin est capitaine de police au sein d’une brigade de protection de la famille. Avec Affaires de famille, l’auteur nous raconte comment se passe sa vie. Sa vie professionnelle mais aussi une partie de sa vie privée.

Affaires familiales

Agnès Naudin nous parle avec simplicité, et aussi une certaine froideur, de son métier. Et pourtant les affaires qu’elles doit traiter ne sont pas toujours évidentes. Un jour, c’est un bébé secoué qui décède subitement. Il faut, malgré la douleur, trouver les preuves de ce décès accidentel ou non. Et après l’autopsie, il faut continuer les entretiens et essayer de faire avouer ce geste de bébé secoué… Qui a eu ce geste ? Les parents ? La nourrice ? On sait que cette histoire existe vraiment, et la suivre est très bouleversant.
Ensuite, Agnès Naudin nous fait partager l’histoire d’une adolescente violée, et enceinte, et encore l’histoire d’une femme mariée, violée régulièrement la nuit, pendant son sommeil, par son mari. Des histoires sinistres, toutes traumatisantes. On suit les différents entretiens, avec les différentes personnes, victimes et coupables. On suit les enquêtes et les preuves qui s’accumulent dans les dossiers… Un peu comme s’il s’agissait de choses très banales…

Affaires privées

Agnès Naudin nous fait également partager sa vie avec son fils, sa famille, ses amis et ses études. Car en plus de son travail, elle prépare le concours de Commissaire de Police. Un Concours qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Mais elle s’accroche, Agnès. Elle n’est pas du style à baisser les bras… Agnès pratique la méditation avec Emma où auprès d’elle elle se ressource et n’hésite pas à donner de son temps et de ses forces lors de rencontres à Paris…

Affaires de famille n’est pas que l’histoire de la vie professionnelle d’Agnès Naudin. C’est un partage de sa vie au quotidien, vie d’une mère célibataire, pas tout à fait comme tout le monde…

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : ” Ce doit être dur comme métier, non ? ” Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.

Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?

L’auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s’entrechoquent.

Date de parution : le 6 septembre 2018
Auteur : Agnès Naudin
Editeur : Cherche Midi
Prix : 18 € (320 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
originalité
scénario
qualité de l'écriture
plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here