Agence Quanta, tomes 1 & 2 : une BD de Jean-Marc Krings (Vents d’Ouest)

Couv_213175

 

Date de sortie : le 21 mai 2014

Auteur:  Jean-Marc Krings (scénario et dessin)

Prix : 11,50 € (48 pages)

L’Agence Quanta est une agence de voyage. Mais pas n’importe laquelle. Elle propose à de riches clients triés sur le volet de voyager à travers les âges. Voici donc le pitch de la récente série de Jean-Marc Krings (La Ribambelle, Violine) dont le second tome, Krakatoa !, vient de paraître.

Résumé de l’éditeur (tome 2):

Elle s’appelle Iona. Elle est la passeuse, la magicienne capable de transporter de riches clients dans le temps et l’espace pour le compte de l’Agence Quanta ! Jusqu’ici, elle avait toujours accompli sa mission sans embarras. Mais cette fois, il pourrait bien en être autrement… Blessée lors de son dernier passage, elle a perdu connaissance et ne peut donc plus faire repartir ses clients bloqués en 1883, alors que le Krakatoa vient d’exploser ! D’autant que dans le présent, le colonel Goldsmith, un obscur militaire des services secrets américains, court depuis des années après une mystérieuse « déesse noire » qui n’est autre que… Iona elle-même !

PlancheA_213175

Le scénario de Krings va à toute allure, dosant savamment révélations et intrigues mystérieuses dans un récit de science-fiction bourré d’énergie. L’histoire est centralisée sur un personnage : Iona. C’est grâce à elle que les voyageurs peuvent passer d’une époque à une autre (avec la technologie de son grand-père d’adoption). Seulement voilà, elle est la cible d’un scientifique fou (ou pas) et meurtrier. Dans le second album, après qu’une balle a endommagée la machine qui lui permettait de voyager dans le temps, Iona se retrouve bloquée sur une île volcanique avec ses clients, au XIXème siècle, alors qu’un cataclysme se prépare… On aperçoit là la créativité débordante de Krings qui imagine un scénario haletant (presqu’essoufflant) en trimbalant son héroïne dans des environnements hostiles, où qu’elle soit. Dans le même temps, cette dernière reste bien mystérieuse quant à ses origines réelles et la destinée qui lui est réservée.

Son dessin s’inscrit dans le style de l’école de Marcinelle (journal de Spirou ou style atome), avec des traits ronds et enfantins (un peu comme dans la série Seuls).

L’Agence Quanta est une série très divertissante et agréable à suivre. A quand la suite ?

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici