Le film Ala Changso devait initialement sortir en salles le 11 novembre. Suite aux restrictions sanitaires, cette sortie physique est transformée et il sera possible de découvrir ce film en VOD à partir du 11 novembre sur le site du distributeur cinecroisette.com et ceci avec le concours des nombreuses salles indépendantes classées art et essais et salles municipales, qui avaient l’intention de programmer le film. Les salles proposeront à leurs spectateurs le visionnage du film au tarif abonné du cinéma et le pourcentage habituel sera reversé aux exploitants. 

Une historie tragique au Tibet

Les films en provenance du Tibet sont rares et Ala Changso en fait partie. Le distributeur Ciné Croisette (basé à Cannes) est très actif dans le rayonnement du cinéma dans la ville et la région, hors Festival du Film, et a choisi ce film pour démarrer son activité de distributeur. Drolma se découvre un cancer. Selon elle, c’est sa punition pour ne pas avoir fait le pèlerinage promis à son défunt époux. Cachant sa maladie à son nouveau mari Dorje, elle part à pied pour un voyage d’un an pour la capitale Lhassa. Dès le départ, son voyage semble voué à l’échec. La météo ne lui est pas favorable, sa maladie la fait souffrir et ses deux porteuses l’abandonnent. Dorje finit par la rejoindre pour la suivre en voiture. Il est en compagnie de Norbu, le jeune garçon issu du premier mariage de Drolma et qui a grandi chez ses grands-parents. Mais le voyage prend une tournure inattendue. Ala Changso est la retranscription littérale de la chanson populaire tibétaine Videz votre bon verre de vin d’une traite !. Le film raconte la révélation des secrets enfouis d’une femme au cours de son pèlerinage pour Lhassa. En choisissant de tourner l’histoire dans un style documentaire, le réalisateur a voulu éviter le cliché du film tibétain aux paysages magnifiques pour se focaliser entièrement sur les acteurs.

Le film est un moment de drame humain au milieu des routes du Tibet. Les paysages traditionnels y ont laissé place à une urbanisation à la mode occidentale mais les traditions millénaires sont toujours vivaces ainsi que des rapports humains encore entiers. Le film est à découvrir en VOD dès le 11 novembre.

Synopsis: Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage qui durera une année, à travers le Tibet, jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Le pèlerinage les rapprochera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici