[Album jeunesse] Les petits bonheurs de Charlie Blossom, nouvelle série au charme fou (Glénat Jeunesse)
Nouvelle série au charme fou, Les petits bonheurs de Charlie Blossom nous invite à un doux voyage à travers deux albums écrits avec beaucoup de délicatesse par Camille Osscini et illustrés par le très talentueux Julien Arnal. Tandis qu' »Une glace à la mer » signe le début des vacances d’été, « Des noeuds dans les cheveux » s’ouvre sur la fin de la saison. Et chacun des deux albums commence par le visage de cette petite fille qui garde les yeux fermés avant de plonger dans ces véritables bulles de bonheur.
Tous les sens sont explorés avec brio, on ressent le premier bain de mer – et toutes les sensations qui l’entourent – comme dans nos souvenirs. Voilà qui nous ramène directement au coeur de notre enfance. Accompagnés par des illustrations absolument sublimes, ces récits offrent un vrai plaisir nostalgique que l’on peut partager à notre tour avec nos enfants. Nous n’en dirons pas plus car il faut faire l’expérience des petits bonheurs de Charlie Blossom en cultivant la surprise et le lâcher prise (bref, avec une âme d’enfant).
Alors, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dessus les yeux fermés !
Extrait :
Résumé de l’éditeur :
Les petits bonheurs de Charlie Blossom, ce sont ces instants de l’enfance, précieux, éphémères, savoureux, qui rendent l’instant présent unique. « Il y a des traces de sel sur la peau et les pointes de cheveux emmêlées par le vent. Si l’on traînait encore un peu ? Aujourd’hui, c’est presque comme des vacances, et les vacances, c’est pas fait pour être sérieux. Qu’est-ce qu’on est bien. C’est donc ça le bonheur, comme une glace à la mer. » Le bonheur, ça se goûte, au présent, les cinq sens en éveil.
Les petits bonheurs de Charlie Blossom, ce sont ces instants de l’enfance, précieux, éphémères, savoureux, qui rendent l’instant présent unique. Sans que tu t’en rendes compte, l’été s’achève. C’est vrai que les cigales chantent un peu moins fort. Mais aujourd’hui, tu as encore le temps, on s’occupera des valises plus tard. Un album tout en douceur et en délicatesse pour goûter ces instants, ces moments de l’enfance précieux, souvent anodins et toujours éphémères, qui accompagnent ensuite toute une vie. Ceux qui remontent au gré d’un parfum dans l’air, d’une musique, d’une saveur.