Alcyon, tome 1, une BD de Richard Marazano et Christophe Ferreira (Dargaud)

Couverture

Date de sortie : le 11 avril 2014

Auteurs :   Richard Marazano (scénario) et Christophe Ferreira (dessin)

Prix : 13,99 € (48 pages)

Alcyon est une trilogie mythologique, dont ce premier album, Le Collier d’Harmonie débute le voyage à travers la Grèce pré-antique. Écrite par Richard Marazano (Genetiks, S.A.M, Le Protocole du Pélican, le Monde de Milo), la BD est illustrée par le tokyoïte Christophe Ferreira (Le Monde de Milo), venu du monde de l’animation japonaise.

Résumé de l’éditeur :

Le Collier d’Harmonie est le premier tome d’Alcyon, la nouvelle série d’aventure mythologique créée par Richard Marazano et Christophe Ferreira. En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l’aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Égée, l’Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d’autres créatures mythiques…

Page 15

Richard Marazano propose un récit de grande aventure, imaginant le destin de deux jeunes enfants (Alcyon et Phoebe) partis rechercher une relique suspectée d’être à l’origine d’une malédiction. Un voyage entrepris sans l’autorisation de leurs parents, pour tenter de sauver leur peuple des mains de l’ennemi. Évidemment, durant ce périple, Alcyon et Phoebe vont devoir affronter beaucoup de dangers, poursuivis notamment par des créatures chimériques assoiffées de sang…. Un voyage mouvementé ponctué de rencontres pas toujours heureuses, mais qui rythment habilement le récit, construit comme une course-poursuite à tiroirs (tout le monde poursuit ces enfants, en réalité).

Le dessin de Christophe Ferreira pourrait être celui d’un mangaka. Avec des traits ronds et fins, on a vraiment la sensation d’admirer des planches grand format et en (jolies) couleurs d’un manga. Christophe Ferreira est bien un homme du pays du soleil levant. Alcyon pourrait même sans doute faire un jour l’objet d’une adaptation pour l’animation ? Voilà une idée qui a certainement effleuré l’esprit des auteurs.

En résumé, ce premier album d‘Alcyon est un bon divertissement, joliment dessiné. De quoi nous faire attendre la suite !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here