Alien : La sortie des profondeurs, révélation audio signée Audible

Alien la sortie des profondeurs
Alien La Sortie des profondeurs est une exclusivité Audible

Alien : La sortie des profondeurs, immersion au pays de l’audio

En quête d’une série à découvrir cet été, on s’est intéressé à une création d’un nouveau genre avec Alien : La sortie des profondeurs. Une série produite pour le géant du livre audio Audible.fr (filiale d’Amazon) qui étoffe ainsi son catalogue avec une oeuvre originale de poids et affiche son ambition en offrant une experience hautement immersive. L’alternative à la vidéo à la demande est née. Et elle a de quoi surprendre.

Appli Audible installée sur le smartphone, on s’empresse de charger les 10 épisodes de la série exclusive Alien : La sortie des profondeurs. On met nos écouteurs en place, confortablement installé dans la profondeur de la nuit. Et on embarque pour une aventure SF inédite à tous points de vue. On se fait un petit rewinder avec vous, juste pour le plaisir des yeux, après celui des oreilles.

Ellen Ripley sort du silence

Avouons-le, c’est la première question qu’on s’est posée : Ripley sera-t-elle du voyage ? Parce qu’Alien sans Ripley, on conviendra que ça n’a pas la même saveur. Mais le casting répond avec brio aux attentes avec des voix très connues, dont l’incontournable de Tania Torrens, voix française de Sigourney Weaver. Si le personnage met un (tout petit) moment à faire son apparition, la mayonnaise prend immédiatement grâce à des comédiens sortis tout droit des superproductions américaines. Nos compagnons de voyages plantent directement le décor en nous rassurant de leurs présences vocales. Un atout de taille.

Un scénario très addictif (…). Alien promet de beaux coups de chaud.

Un scénario et une mise en scène extraterrestres

Pour un livre (ou série) audio, les créateurs d’Alien : La sortie des profondeurs n’ont pas hésité à prendre des risques. On s’attendait à une lecture mais c’est un vrai film audio qu’on nous propose ici. Pas de descriptions, pas de texte lu, uniquement du discours direct. L’aventure (et l’horreur) se vit en live. Le spectateur est une petite souris au coeur de l’action et se fait sa propre idée de l’environnement immédiat à travers quelques astuces de mise en scène intégrées aux dialogues. Le contextuel et le sens de la déduction font le reste, d’autant que l’ambiance sonore est judicieusement dosée entre bruitages et musique de fond.

L’impression générale laissée par cette mise en scène audacieuse est parfois en demi-teinte. Mais l’envie d’avoir plus de détails visuels est rapidement balayée par l’enchainement des évènements. Un scénario très addictif, chapitré en dix épisodes coups de poing de 25 à 32 minutes. L’imaginaire fuse et on ne tarde pas à trembler au coeur de l’été !

Conclusion : coup de chaud assuré

Sans en dévoiler davantage sur les ressorts de cette nouvelle épopée horrifique, gorgée d’acide et peuplée de mâchoires acérées, Alien promet de beaux coups de chaud. La climatisation pourra être salvatrice en cette saison estivale quand, au coeur de la nuit, vous serez piégé(e) sur une planète hostile pour récupérer du carburant dans l’espoir de vous échapper…

Pour des sensations optimales, faites l’expérience d’Alien de nuit, cela vaut le détour !

Accédez au livre audio Alien : La sortie des profondeurs

Et toujours l’Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai toujours en cours pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

Tania Torrens, la voix française de Sigourney Weaver, incarne le rôle d’Ellen Ripley. A ses côtés, vous entendrez les magnifiques voix de Patrick Béthune (Hooper), Frantz Confiac (Lachance), Sophie Riffont (Kasyanov), Jérôme Pauwels (Baxter), Hélène Bizot (Sneddon), Paul Borne (Ash), Cédric Dumond (Welford), Eric Peter (Powell), Marie Chevalot (Jordan), Odile Schmitt (Garcia), François Hatt (Vic), Fily Keita (Keech) et Max Jacobs (ordinateurs).

Date de parution : le 16 mars 2017
Auteur : Tim Lebbon , Dirk Maggs
Lu par : Tania Torrens , Patrick Béthune , Frantz Confiac , Sophie Riffont , Jérôme Pauwels , Hélène Bizot.
Écouter sur Audible.fr

Note
Originalité
Scénario
Mise en scène
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here