Amours solitaires, la révolution de l’amour continue avec Morgane Ortin (Albin Michel)

Morgane Ortin crée en 2017 le compte Instagram « Amours solitaires », où elle publie des messages d’amour grâce à la contribution des internautes. Le temps passe et Morgane Ortin imagine un fil conducteur entre ces messages qui, mis bout à bout, peuvent donner une histoire. C’est ainsi qu’Amours solitaires, le roman, est né.

Amours solitaires

Une petite éternité est le deuxième tome d’Amour solitaires. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, bien que le second reprenne les aventures des deux protagonistes là où elles s’étaient arrêtées. Plus qu’indépendants, ils sont complémentaires, traitant d’une même histoire d’amour, prise à deux instants différents.
La forme de ce roman est très originale, puisqu’il se compose uniquement de messages. Construit comme un échange de SMS, Amours solitaires ne répond pas à une trame narrative comme le lecteur y est habitué. En plus d’être surprenante, cette forme donne la réelle impression d’être impliqué dans le roman, d’en faire partie.

Une ode à l’amour

Amours solitaires est une ode à l’amour dans tout ce qu’il a de plus réel. Dur par moments, douloureux, magnifique, poétique… l’amour sous toute ses formes, le temps d’une histoire comme il en existe tant. Toutefois, Amours solitaires n’est pas une romance au sens habituel du terme. C’est un roman témoin de l’amour que se portent deux personnages, un roman dont le lecteur a l’impression de faire partie. Les personnages ne sont pas nommés, à aucun moment du roman, laissant une grande possibilité d’identification au lecteur.

Un concept unique

Ce qui fait la beauté d’Amours solitaires, en plus de l’histoire des deux protagonistes, c’est de savoir que les messages qui constituent le roman sont réels. Qu’ils sont les témoins d’une histoire d’amour qui existe ou a existé dans la vraie vie. La poésie de l’ouvrage n’en est que décuplée.
Amours solitaires offre également une réflexion sur l’« amour 2.0 », l’amour au temps d’internet, quand les smartphones ont remplacé le papier, et que les SMS ont remplacé les lettres d’amour.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2019
Auteur : Morgane Ortin
Editeur : Albin Michel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici