Amy, un film d’Asif Kapadia

Amy est un film d’Asif Kapadia sur la vie d’Amy Whinehouse, très poignant. De nombreux passages d’archives nous révèlent cette grande chanteuse, dans sa vie au quotidien. Un génie du jazz dont la vie fut très mouvementée.

Sortie le : 8 juillet 2015
Durée : 2h07
Avec : Amy Whinehouse, Mark Ronson, Tony Bennet 

Synopsis :

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Amy, un film d’Asif Kapadia

Amy, un film d’Asif Kapadia

Le film Amy a été présenté au Festival de Cannes 2015, dans le cadre des séances de Minuit. Un très bel hommage rendu à cette grande chanteuse qui a donné sa vie à la musique.

Tout est vrai dans ce film ou en tout cas, tout sonne vrai. Le réalisateur a choisi des films d’archives éloquents pour nous dévoiler les talents de ce génie du monde musical. A la fois, sur le plan artistique mais aussi sur ses difficultés à vivre normalement, sur sa vie personnelle, intime.

[L]ittéralement traquée par ses fans et les médias.

Pourquoi ce film est-il profondément bouleversant ? Sans doute parce que le réalisateur n’a rien inventé. Il reprend les chansons d’Amy, elle-même, et sa musique, ses paroles sont dictées par ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Elle-même n’invente rien. Elle se livre complètement dans ses paroles. On la sent vibrer, ou de bonheur, ou de désespoir. Elle dit ne rien pouvoir « cacher ». C’était sa seule façon de se « sauver ». En se livrant ainsi à travers ses chansons, elle arrivait à rester la tête hors de l’eau.

Amy a été une des victimes du « système » et de ses nombreuses addictions. Une fois devenue star, elle ne s’appartenait plus elle-même. On la voit littéralement traquée par ses fans et les médias.

Sa vie fut courte, pas vraiment heureuse malgré l’immense succès qu’elle a connu. Et ce film lui rend un dernier très bel hommage, elle qui pensait ne jamais pouvoir devenir célèbre. Très belle musique, bien entendu ! Un film à voir et à entendre avec le cœur !

Bande annonce : Amy, un film d’Asif Kapadia

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici