Antarctica, tome 1 : une BD de Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé (Glénat)

ANTARCTICA T01[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 9 avril 2014

Auteurs :   Jean-Claude Bartoll (scénario) et Bernard Köllé (dessin)

Prix : 13,90 € (48 pages)

Antarctica est une nouvelle série d’aventure, plus précisément sur l’exploration du Pôle Sud, écrite par le grand reporter Jean-Claude Bartoll (Insiders, Mortelle Riviera, L’Agence, T.N.O., Mékong, Diamants, Le Terroriste) et illustrée Bernard Köllé (Diamants). Le premier album, Jeu de dupes, s’ouvre comme toute expédition : par des préparatifs, et même une petite mise en jambes romanesque.

Résumé de l’éditeur :

1909, au large de Terre-Neuve. Alors que la campagne de pêche à la morue se termine, Knut Larson, officier de marine à bord de l’Aurore, se languit de retrouver son amour, la jeune et jolie Maureen, sur le port de Cancale. Mais à son retour, un drame se produit… Au cours d’une altercation, Le Bannec – armateur de l’Aurore et accessoirement le père de Maureen –, tue accidentellement son maître d’équipage. Témoin de la scène, Knut est finalement accusé à tort du crime. Pour échapper aux forces de l’ordre, il embarque alors à bord du navire norvégien le Fram,dont le capitaine Roald Amundsen part découvrir la dernière terra incognita en Antarctique. Persuadée de son innocence, Maureen va tout faire pour retrouver Knut, quitte à embarquer avec l’explorateur polaire rival : le britannique Robert F. Scott…

Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Amundsen et de leur « course au pôle Sud », vivez en trois tomes l’histoire d’amour tourmentée entre Knut et Maureen, placée sous le signe des grands espaces, de la noble aventure et des défis à relever.

PlancheA_211738

Le récit d’Antarctica donne corps à l’Histoire de la conquête du Pôle Sud. Jean-Claude Bartoll créé une multitude de personnages qui vont tous jouer un rôle dans son scénario, en faisant ressortir l’embarcation anglaise d’un côté et la norvégienne de l’autre. Toutes deux en route pour dompter en premier le plateau de cette terre inconnue. Jean-Claude Bartoll mêle fiction et écriture documentée, soucieuse du détail (on a même droit à quelques annotations explicatives), avec une grande aisance. Il imagine une aventure romanesque (et romantique) dans l’aventure exploratrice. De quoi nous divertir tout au long du voyage qui s’annonce devant nous (trois tomes prévus).

Bernard Köllé, qui avait déjà collaboré avec le scénariste sur Diamants, propose un dessin aux traits fins, aux lignes claires et à la coloration froide qui va très bien avec ce récit d’époque, récit de marins. Joli.

En résumé, Antarctica commence bien, tout en promettant de délivrer sa dose d’adrénaline et d’action dans les prochains albums qui verront la conquête du continent blanc se concrétiser. On attend la suite !

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici