Après le mur, un livre de Jean-François Kierzkowski (Anne Carrière)

Après le mur, un livre de Jean-François Kierzkowski (Anne Carrière)

Jean-François Kierzkowski s’attaque à l’Histoire ! D’une façon totalement inédite, il nous livre ce qu’il a vécu, adolescent lors de la chute du mur de Berlin. Après le mur est un récit autobiographique. 30 ans après la chute du mur de Berlin !

Histoire

Le narrateur est un jeune adolescent, qui vit avec sa famille à St Nazaire. Sa mère est française et son père polonais. Il a un frère et une sœur. Ils forment une famille totalement normale jusqu’au jour où …
Le jour de la chute du mur de Berlin, il découvre les origines de son père. Celui-ci n’en avait pas du tout parlé à ses enfants désirant qu’ils s’intègrent au mieux en France. Seul leur nom de famille avait une consonance polonaise. Les enfants n’avaient jamais entendu leur père parler polonais ! Ni de sa langue, ni de sa famille !

Voyage en Pologne

L’été qui suivit la chute du mur, toute la famille partit pour le grand voyage : retrouver la Pologne et toute la famille polonaise, perdue de vue depuis si longtemps ! Ils quittent St Nazaire, vont faire plusieurs haltes avant d’arriver à Prague, puis Berlin et enfin Varsovie !
Avec eux, le lecteur voyage, découvre Berlin, l’Est, l’Ouest, et les différences avant et après la chute du mur. Et surtout toute l’histoire de la Pologne. Celle vue de l’intérieur et racontée par la tante du narrateur, restée en Pologne, et celle de son père qui a fui la Pologne pour émigrer en France. Deux points de vue différents qui enrichissent ce que l’on croit savoir de l’histoire de ce pays…

Autobiographique

Le charme de ce récit est qu’il est autobiographique et raconté par un adolescent, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, même s’il craint l’humeur de son père, ose tout de même l’affronter et ose lui poser des questions dérangeantes !
30 ans après la chute du mur, Jean-François Kierzkowski nous replonge dans cette histoire incroyable qu’a été la chute du communisme !
Publik’Art a beaucoup aimé la plume à la fois légère de l’auteur tout en étant teintée de vérités profondes.
Après avoir lu ce livre, autobiographique, Après le mur, le lecteur découvrira de nouveaux aspects liés à la Pologne. Un pays qui n’a pas eu de chance… Vraiment. Et souvent !
Après le mur, une histoire à la fois familiale et historique ! A lire absolument !

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 25 octobre 2019
Auteur : Jean-François Kierzkowski
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (256 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here