Artana ! Artana ! Un polar entre suspense et réalité (Audible)

Artana ! Artana ! Un polar entre suspense et réalité (Audible)

Didier Daeninckx est né à Saint-Denis. Il est écrivain et a déjà écrit de nombreux livres, la plupart critiquant ouvertement le système social et politique de notre pays, en particulier des banlieues. C’est un auteur politiquement engagé. Et son dernier roman Artana ! Artana ! publié en mai 2018, reste dans la lignée de l’auteur. C’est à la fois un polar et en même temps une analyse réaliste et noire d’une cité du 93, Courvilliers. Ce livre audio est lu par Elliot Jenicot qui nous tient en haleine durant plus de cinq heures.

Portrait du narrateur

Erik Ketezer est issu du 93, comme l’auteur du livre. Il connaît très bien la cité Courvilliers puisqu’il y est né. Il est maintenant vétérinaire et s’est installé en Normandie. Erik nous raconte comment il a repris contact avec ses anciens amis de Courvilliers. Cela faisait 8 ans qu’il n’avait plus de nouvelles de la famille de Sylvia, la femme qu’il aime et qu’il va voir chaque semaine à la clinique psychiatrique. On apprend qu’elle a été internée d’office sur demande de sa propre famille. Un beau jour, Loubna, la sœur de Sylvia lui téléphone, du Québec, pour lui apprendre que leur petit frère, Ryan s’est fait assassiner en Thaïlande. Elle lui demande d’aller en Thaïlande pour faire rapatrier le corps. Erik se rend là-bas, dans la région de Phuket. Sur place, Erik tente de comprendre pourquoi Ryan a reçu deux balles dans le cœur. Il fait la tournée des bars pour retrouver des copains de Ryan et tenter de comprendre les faits horribles qui se sont produits.

Retour à Courvilliers

Le temps passé en Thaïlande est très court. Ce qui intéresse Erik est de trouver les raisons et les auteurs de ce crime. Il sait qu’il aura l’explication à Courvilliers et non en Thaïlande. Cela le replonge des années en arrière et les mauvais souvenirs affluent. Surtout ceux qui entourent l’internement d’office de sa fiancée Sylvia.
A l’enterrement de Ryan, Loubna a viré l’imam qui avait fait un prêche plus que tendancieux, ne correspondant nullement aux croyances de Ryan. Elle explique être partie au Québec pour fuir Courvilliers car dans cette cité, “c’est le bled“, la vie y est insupportable.

Redécouverte de la cité

Erik a quitté Courvilliers depuis fort longtemps et ne reconnaît plus sa ville. Tout s’est dégradé de façon incroyable. Il y a eu plusieurs règlements de comptes, avec des morts et des blessés. Une femme a été blessée avec la même arme que Ryan. Un déferlement de violences s’abat quotidiennement à Courvilliers, avec des vols à l’arrachée, avec des battes de base-ball. Un véritable ghetto existe. L’ancien maire, Le Commandeur, abandonne ses citoyens. Il ne fait pas bon vivre là-bas, et encore moins quand on est handicapé ! Le Commandeur a donné les clés de la mairie à son gendre, mais il continue à tirer les ficelles. Bref, rien n’est très clair et Erik essaie de comprendre les différentes magouilles des uns et des autres. Il veut comprendre pourquoi Ryan a été tué et quel est donc le lien avec un certain règlement de comptes à Courvilliers.

Analyse noire d’une cité

Didier Daeninckx fait une analyse très sombre de Courvilliers. Une cité où tout est permis. Par exemple, à Courvilliers, il n’y a pas d’arrêté municipal interdisant la mécanique sauvage. Courvilliers est envahi par les rats. Une seule chose intéresse le Maire, c’est la construction d’un vélodrome pour les prochains jeux olympiques. Le côté financier domine ainsi que le pouvoir, toujours le pouvoir : “L’élu décide, l’employé applique. Se soumettre ou se démettre.”

“Trafics de drogue, pitbulls en liberté, bornes à incendie transformées en geyser, caves pillées, insalubrité générale, école en perdition.” Voilà le tableau de Courvilliers qui pourrait être un condensé des cités de Saint-Denis, ou de Bagnolet ou encore d’Aubervilliers…

“Le royaume du piston, cette ville, du passe-droit, de l’abaissement moral.” Les magouilles des élections sont le début d’une explication pour Erik. Qui est impliqué ? Presque tout le Conseil municipal ! L’auteur mêle des faits réels qui se sont passés dans certaines cités, au milieu de son roman, ce qui donne une toute autre dimension à Artana ! Artana !

Le lecteur-écouteur est passionné par la quête d’Erik. A travers ses rencontres, il va mener sa propre enquête et découvrir un monde qui ressemble davantage à une zone de non-droit qu’à une ville démocratique. Un tableau tellement réaliste d’une cité, dans le 93, qu’il fait frissonner !

Accédez au livre audio : Artana ! Artana ! 

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Artana ! Artana !

Erik Ketezer est vétérinaire en Normandie, mais il a passé sa jeunesse à Courvilliers, un ancien fief communiste de la périphérie parisienne. De retour dans sa cité natale pour enquêter sur le décès du frère d’une de ses amies, il découvre l’état de déliquescence de la ville. L’économie est dominée par le trafic de drogue, qui s’organise au sein même de l’équipe municipale : on a découvert des centaines de kilos de cannabis dans le centre technique de la mairie, dirigé par un délinquant notoire. Une impunité inexplicable règne, couvrant les actes de népotisme, les faux emplois, les pots-de-vin, les abus de biens sociaux en tout genre. Pendant ce temps, la ville part à vau-l’eau, les équipements municipaux sont détériorés, les ascenseurs ne fonctionnent pas plus que le ramassage des poubelles, les rats pullulent, le maire a été élu grâce au travail efficace des dealers et des islamistes qui ont labouré le terrain en distribuant menaces et récompenses…

Ce nouveau roman de Didier Daeninckx est mené tambour battant. Son écriture efficace, directe, est mise au service d’un tableau accablant des territoires oubliés de la République.

©2018 Éditions Gallimard (P)2018 Éditions Gallimard

Date de parution : le 2 août 2018
Auteur : Didier Daeninckx
Lu par : Elliot Jenicot
Durée : 5 h et 24 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here