Atlantic Bar, un documentaire au plus près du réel de Fanny Molins, sortie le 22 mars

C’est une ville de Camargue, Arles qui tient de contexte pour ce film de la réalisatrice Fanny Molins. Elle s’intéresse à la patronne haute en couleur du bar de quartier Atlantic Bar. Nathalie, grosse fumeuse, bavarde invétérée, un sacré caractère, elle appréhende la fermeture annoncée de son petit cocon. Lieu de rencontre et lien social entre tous les travailleurs et les laissés pour compte, le bar accueille ceux qui sont devenus des amis à force de se poser. Un ancien SDF, un ancien braqueur assagi, un poète aimant l’improvisation, c’est un vrai melting-pot de personnages que le documentaire propose de rencontrer dans une narration intimiste et touchante.

Un bar à l’ancienne

Les habitués et Nathalie elle-même sont les personnages principaux du film tel une chronique sociale. Forte en gueule, truculente et très féminine, à l’humeur bouillante ou légère, elle occupe tout le cadre, jusqu’à dévoiler son (passé) d’alcoolique pour relativiser les difficultés de sa vie. Les sujets de débat abondent, les dangers de l’alcoolisme qu’elle compare à celui des cigarettes, l’avidité grossière du propriétaire des murs ou les travaux prévus par les nouveaux propriétaires. Elle charrie, les invectives s’accumulent et le sujet principal n’est jamais très loin: l’argent qui manque, qu’on recherche, si loin si proche. Mais l’impression essentielle qui ressort tient dans la prédominance des liens humains, s’intéresser à l’autre, écouter, partager, comprendre. Nathalie est cette copine truculente que chacun a rencontré un jour, celle qui n’a peur de rien ni de personne. Accent du sud, voix éraillée de fumeuse, elle anime un lieu de vie comme il en existe tellement dans toutes les villes et tous les villages de France. Ni la modernité ni les Starbucks ne feront disparaitre ces lieux névralgiques de la France profonde. Entre un café, un blanc sec, une bière ou un pastis, les tranches de vie ressortent et le spectateur prend un grand shoot de réalité.

Le spectateur pénètre dans un lieu de vie qui se dévoile avec beaucoup de pudeur et de douceur. Les vies cabossées apparaissent dans une tranche de vie totale. La solidarité est de mise pour faire vivre l‘Atlantic Bar, lieu devenu un enjeu politique et de combat. Un beau documentaire à découvrir au cinéma le 22 mars.

Synopsis: A l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
atlantic-bar-un-film-de-fanny-molins-sortie-le-22-mars C'est une ville de Camargue, Arles qui tient de contexte pour ce film de la réalisatrice Fanny Molins. Elle s'intéresse à la patronne haute en couleur du bar de quartier Atlantic Bar. Nathalie, grosse fumeuse, bavarde invétérée, un sacré caractère, elle appréhende la fermeture...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici